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Référentiel Avenir(s) : Compétences à s'orienter au lycée

 
Rappel du contexte
 
Au cours des deux dernières années, le Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA) de l’Université Paris Cité a collaboré avec l’ONISEP pour élaborer un référentiel des compétences à s’orienter au lycée. En d’autres termes, il s’agit d’identifier et d’organiser dans un référentiel opérationnel l’ensemble des compétences nécessaires aux élèves pour construire leur parcours d’orientation et engager des démarches pour s’orienter. Les élèves des voies générale, technologique et professionnelle sont concernés.
 
L’élaboration de ce référentiel des compétences à s’orienter au lycée s’est appuyée sur une recherche-action participative en associant élèves et acteurs de l’orientation mobilisés autour des élèves à chaque étape du processus. En vue de prendre en compte les spécificités territoriales, des efforts importants furent mis en œuvre pour impliquer des établissements scolaires aux caractéristiques variées dans de nombreuses régions académiques.
 
Présentation globale du « Référentiel Avenir(s) : Compétences à s’orienter au lycée »
 
Le « Référentiel Avenir(s) : Compétences à s’orienter au lycée » se compose de 15 compétences réparties en trois blocs. Chaque compétence est décrite dans une fiche comprenant les éléments suivants : résumé, mots-clés, définition, quatre niveaux de progressivité, illustrations, pistes d’action, autres ressources, liens avec d’autres référentiels. Ces fiches ont été rédigées en direction des acteurs de l’orientation mobilisés autour des élèves en vue de faciliter leur compréhension et leur transposition en objectifs pédagogiques dans la mise en œuvre d’activités d’éducation à l’orientation et l’accompagnement progressif des élèves dans la construction de leur parcours. Des éléments d’informations plus synthétiques seront mis à disposition des élèves et de leur famille.
 
Chaque compétence reflète un aspect spécifique de ce que l’élève doit maîtriser en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être pour construire son parcours d’orientation et engager des démarches pour s’orienter. Ces compétences peuvent se combiner et être mobilisées conjointement. De même, elles peuvent s’acquérir et se consolider de manière simultanée à travers des activités pédagogiques ou des expériences proposées dans le parcours de l’élève au sein du lycée et en dehors.
 
La description complète du « Référentiel Avenir(s) : Compétences à s’orienter au lycée » est disponible et téléchargeable sur le site de l'ONISEP : Accès aux éléments descriptifs
 
Modalités de participation à cette enquête
 
Vous êtes invité·e à partager vos impressions sur le « Référentiel Avenir(s) : Compétences à s’orienter au lycée ». Le format d'expression est relativement libre. Nous vous suggérons de bien lire les éléments descriptifs de chaque compétence à s'orienter avant de répondre. Il est important de les appréhender au prisme de votre statut et de votre expérience. Par exemple, un professeur principal doit relire ces éléments descriptifs dans la perspective qui est la sienne, c’est-à-dire en tant que professeur principal.
 
Votre participation est volontaire. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser de participer. Si vous acceptez de participer, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, sans justification et sans aucun préjudice. Vos réponses sont strictement anonymes. L’enquête comporte des questions permettant de connaître votre fonction au sein de l'Éducation Nationale et votre région académique. Aucune information ne permet de vous identifier formellement ou d’identifier votre lieu d’exercice.
 
Utilisation des informations recueillies
 
Les informations recueillies seront utilisées par notre équipe de recherche en vue d'actualiser les éléments descriptifs de chaque compétence à s'orienter. Une version actualisée sera disponible dès la rentrée de septembre 2022. Elle fera l'objet d'une diffusion nationale par l'ONISEP. Elle sera également accessible sur demande auprès du responsable de l’enquête, Laurent Sovet (laurent.sovet@u-paris.fr).
 
Cette lettre d’information peut être téléchargée et conservée en cliquant sur le lien suivant : Téléchargement de la lettre d’information
 
Par avance, nous vous remercions pour votre aide dans la réalisation de cette enquête et restons disponibles pour toute information complémentaire.
 
Laurent Sovet
Maître de conférences en psychologie de l'orientation
Laboratoire de Psychologie et d'Ergonomie Appliquées (LaPEA) - Université Paris Cité