Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Contrat pédagogique

- - - - - Département Informatique - - - - -

 

Afin de mieux vous accompagner vers la réussite,
nous vous remercions de lire et compl
éter attentivement ce document.


Ci-dessous, le genre masculin est utilisé comme générique pour alléger le texte, il a une valeur de neutre.

L'IUT et vous
(Cette question est obligatoire)
 Étudiant souscripteur du contrat :

Article 1 : Champ d’application du contrat

Conformément aux objectifs de la loi Orientation et Réussite des étudiants (loi ORE) et en application des dispositions prévues dans l’arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle (et donc du Bachelor Universitaire de Technologie) un contrat pédagogique pour la réussite étudiante est conclu chaque année entre l’IUT de Paris-Rives de Seine et l’étudiant. Ce contrat vise à préciser son parcours de formation, les mesures d’accompagnement destinées à favoriser sa réussite pédagogique ainsi que les éléments qui lui permettront de bénéficier d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études.

 

Article 2 : Engagements réciproques de l’étudiant et de l’équipe pédagogique

En s’inscrivant à l’Institut Universitaire de Technologie de Paris – Rives de Seine, l’étudiant s’engage à respecter l'ensemble des règles de l'établissement : règlement intérieur, charte informatique, etc. Il ou elle accepte le caractère public, laïc et professionnalisant du cursus et les obligations afférentes.
Les personnels de l’université (enseignants, enseignants-chercheurs, conférenciers, personnels de l’administration et personnels de sécurité) sont habilités à rappeler à l’étudiant son engagement à respecter ces règles et obligations.
Le conseil de déontologie de l’IUT peut être saisi de tout manquement susceptible de porter atteinte à l’ordre ou au bon fonctionnement de l’établissement en vue de sanctions disciplinaires.

Pour atteindre les objectifs de formation, l’étudiant s’engage à :
-    Suivre l'intégralité des enseignements, réaliser l'intégralité du travail demandé par les enseignants et respecter l’emploi du temps
-    Alerter des absences prévisibles et les justifier dans tous les cas dans le délai prescrit
-    Fournir le travail personnel nécessaire pour atteindre l’objectif fixé
-    Se présenter aux convocations des directeurs des études et aux rendez-vous concertés et/ou fixés dans le cadre du suivi de sa formation

Pour aider l’étudiant à atteindre ses objectifs de formation, l’équipe pédagogique du département s’engage à :

-    Mettre à la disposition de l’étudiant, dans la mesure du possible, les outils et moyens adéquats existants qui permettent d’atteindre les objectifs qui ont été fixés
-    Assurer un suivi bienveillant et régulier de sa progression dans les apprentissages par la direction des études dans le respect des besoins de l’étudiant
-    Se rendre disponible pour répondre aux interrogations des étudiants, concernant la formation ou leurs choix d'orientation
-    Lui communiquer l'ensemble des Modalités de Contrôles des Connaissances et Compétences (MCCC) dans les délais impartis

 

Article 3 : Comportement général de l’étudiant

L’étudiant doit faire preuve de respect à l’égard de l’ensemble des membres de la communauté de l'IUT, quel que soit leur statut (agents, enseignants, étudiants), tant dans ses interactions que dans son comportement et ses actions. Cela inclut notamment les règles de politesse, le respect de la vie privée et des droits de la personne (droit à l’image et à la voix, droit à l’expression,…).
L’étudiant doit respecter les locaux de l’IUT et le cadre de vie universitaire. 
L’étudiant doit veiller au bon usage du matériel mis à sa disposition. Une autorisation est requise pour utiliser les installations et ressources disponibles.
L’étudiant est tenu de s’identifier en présentant sa carte d’étudiant lorsqu’un personnel de l’IUT (personnel de sécurité, de l’administration ou un enseignant) le demande.

 

Article 4 : Déontologie de l’Étudiant

L’étudiant est tenu de respecter les règles de propriété intellectuelle, de confidentialité et de respect de l’équité dans le cadre des devoirs sur table, des cours et de toute autre activité liée à l’IUT. Cela implique le refus du plagiat, de la fraude sous toutes ses formes et de la falsification de documents. La reproduction, divulgation, revente des cours et informations reçus à l'IUT est interdite.

L’étudiant doit respecter l’institution et se montrer respectueux dans ses échanges écrits et oraux, y compris au sein de réseaux sociaux, lors de rendez-vous, d’entretiens ou pendant des travaux collectifs.


Article 5 : Application dans les études et assiduité

L’étudiant est le premier responsable de sa formation et de sa réussite. Il ou elle est tenu de travailler sérieusement et de participer activement à l’ensemble des activités pédagogiques encadrées ou en autonomie.
Il ou elle doit respecter les règles d’assiduité fixées par l’article 13 du règlement intérieur de l’IUT.
Une absence est dite justifiée quand l’étudiant fournit un justificatif dans les 48h ouvrées. Les seuls documents acceptés sont les originaux suivants : certificat médical, certificat de décès, de mariage ou de naissance d’un parent proche et convocation d’un organisme officiel. Une copie pourra être conservée par l’administration.


Article 6 : Respect des horaires, ponctualité, retard et départs anticipés 

Le respect de l’ensemble des membres de la communauté universitaire implique pour l’étudiant de se conformer aux horaires d’ouverture des différents services (administration, secrétariat pédagogique, bibliothèques, etc.), aux horaires des enseignements ainsi qu’à l’heure de début des évaluations, quelles que soient leur forme. Il ou elle doit de même honorer les rendez-vous fixés ou concertés avec les équipes pédagogiques.
Dans le cadre du droit à la déconnexion, vos correspondants administratifs, techniques et enseignants peuvent répondre à vos sollicitations dans les horaires de bureau uniquement.
L’arrivée tardive aux enseignements porte atteinte au projet pédagogique. Un enseignant peut refuser l’entrée à l’étudiant qui se présente en retard ou bien la différer. Les retards peuvent être pris en compte pour l’évaluation du sérieux et de la motivation de l’étudiant.
Si l’étudiant doit quitter un enseignement de façon anticipée, il doit obtenir l’autorisation de l’enseignant au préalable et sortir sans déranger le déroulé de l’enseignement.
Lors d’une évaluation, l’étudiant arrivant en retard peut être interdit de participer à ladite évaluation et son absence peut être considérée comme injustifiée si le retard n’est pas excusé par une cause fortuite ou un cas de force majeure. 

    
Article 7 : Obligation de se tenir informé

L’étudiant doit connaître les règles relatives aux enseignements, ressources et SAÉ, aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences du département auquel il est rattaché. 
L’étudiant doit par ailleurs consulter quotidiennement son emploi du temps, sa messagerie universitaire (pensez à rediriger vers votre messagerie personnelle), le livret de l'étudiant, les panneaux d’affichage et les espaces numériquesBoxIntranetMoodle ...

Article 8 : Les objectifs de formation, leur détermination et leur suivi 

Le Bachelor Universitaire de Technologie Informatique forme aux métiers de l’informatique, des professionnels capables de participer à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de systèmes informatiques. La formation permet d’acquérir des compétences sur le plan technologique, l’environnement socio-économique des métiers de l’informatique, de posséder une bonne culture générale et de se montrer apte à la communication.

Pour en savoir plus, consulter :
Programme national 
- Plaquette locale 

Vos interlocuteurs à l'IUT : 
Direction du département : Jérôme FESSY
Direction des études : Guillaume GAVRA
Secrétariat pédagogique : Véronique BEDOS et Hassiba ASSISSE 
e-mail : secretariat-info.iutparis-seine@u-paris.fr
Coordonnées : https://iutparis-seine.u-paris.fr/informatique/bachelor-universitaire-de-technologie-informatique/

 

Article 9 : Acceptation du contrat pédagogique

En signant le contrat, l’étudiant-e atteste avoir pris connaissance des obligations et engagements mentionnés pour la réussite pédagogique et s’engage à s’y conformer pleinement.

Votre projet personnel et professionnel
(Cette question est obligatoire)
 En rejoignant le BUT, quelles sont vos attentes pour cette année universitaire ?
(Cette question est obligatoire)
 Est-ce votre première année dans le supérieur ?
(Cette question est obligatoire)
 Où avez-vous fait votre 1ère année universitaire ?
(Cette question est obligatoire)

 Précisez votre parcours dans l'enseignement supérieur (diplômes obtenus ou tentatives, cursus, lieu(x) d'études)

(Cette question est obligatoire)
Quel motif vous amène à cette formation ?
(Cette question est obligatoire)
 Le BUT était-il votre premier choix ?
(Cette question est obligatoire)
 Pourquoi avez-vous choisi le BUT en premier ?
(Cette question est obligatoire)
 Vous aviez choisi autre chose,
(Cette question est obligatoire)
 Quel(s) parcour(s) envisagez-vous pour la deuxième année? 
(Cette question est obligatoire)
 Bénéficiez-vous d’un régime spécial pour réussir vos études ?
Si vous souhaitez bénéficier d'un des régimes ci-dessus ou un complément d'information, adressez-vous à votre direction d'étude
(Cette question est obligatoire)
 Où envisagez-vous de faire votre stage ?
(Cette question est obligatoire)
 Êtes-vous intéressé-e par l’apprentissage ?
(Cette question est obligatoire)
 Envisagez-vous une partie de votre cursus à l’étranger ? 
Souhaitez-vous faire part à la direction du département d’informations que vous jugez nécessaires pour votre suivi pédagogique ? (difficultés familiales, financières, de logement, de santé, personnelles, etc.)

Charte d'apprentissage

 

Préambule

L’IUT de Paris - Rives de Seine et son CFA partenaire proposent aux étudiants une offre de formation par la voie de l’apprentissage.

L’apprentissage est une voie d’excellence permettant de conjuguer formation académique et expérience professionnelle. Cependant, cette modalité de formation exige d’être recruté par une entreprise et de signer un contrat d’apprentissage.

Cette charte vise à définir les rôles et engagements de chacun des acteurs dans le cadre de cette formation en alternance :
- celui des étudiants qui souhaitent intégrer ce dispositif en 2ème ou 3ème année de Bachelor Universitaire de Technologie, en collaboration avec l’IUT de Paris – Rives de Seine ;
- celui du responsable de cycle (et/ou le chef de département) à l’IUT ;
- et celui du Centre de Formation des Apprentis (CFA) partenaire, en coordination avec le Service Formation Continue et Alternance de notre IUT.

 

1. Engagements de l’étudiant

En intégrant une formation par alternance, l’étudiant s’engage à :

==> Rechercher activement un contrat d’alternance avec l’appui du CFA et des outils fournis par l’établissement ;
==> Répondre aux propositions envoyées par les entreprises ou les CFA et se présenter aux entretiens de recrutement proposés par les entreprises en recherche d’alternants ;
==> Fournir un état hebdomadaire de l’avancement de ses recherches ou des entretiens en entreprise, au responsable de cycle ;
==> Respecter les délais réglementaires pour la signature d’un contrat.

 

2. Engagements de l’IUT et du CFA

L’établissement et le CFA s’engagent à :

==> Fournir un accompagnement personnalisé pour la recherche de contrat, incluant des ateliers de techniques de recherche d’emploi, des simulations d’entretiens, et des conseils pour la rédaction de candidatures ;
==> S’assurer de la cohérence des missions professionnelles proposées par les entreprises avec les objectifs pédagogiques du BUT ;
==> Accompagner l’alternant tout au long de sa formation en nommant un « référent » chargé de suivre la progression de l’alternant dans l’entreprise et d’évaluer la réalisation des missions avec le maître d’apprentissage ;
==> Garantir un cadre bienveillant, en repérant et en accompagnant les éventuelles difficultés sociales ou académiques rencontrées par l’étudiant.

Retrouver l'ensemble des missions du CFA sur l'article L6231-2.
En cas d’échec à la signature d’un contrat, l’établissement et le CFA étudieront la situation de l’étudiant avec bienveillance pour la poursuite de la formation.

SIGNATURES


La direction de l'IUT :

Hassine MOUNGLA

(Cette question est obligatoire)

 L'étudiant :

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos données soient conservées pour la période de votre inscription universitaire.
+ d’infos : https://u-paris.fr/donnees-personnelles/