0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Étude sur le pré-deuil, le deuil et le lien unissant ces deux phénomènes chez les aidants informels de patients atteints de démence.

Mesdames, Messieurs,

L'objectif de cette étude est de relever les spécificités concernant les expériences de pré-deuil, de deuil ainsi que du lien existant entre ces deux phénomènes chez les aidants familiaux de patients atteints de démence. Pour ce faire, nous souhaiterions comparer cette population à celle d’aidants de patients atteints d’autres pathologies ne présentant pas de déclin cognitif.

Quelques défintions : 

* Pré-deuil : ensemble des réactions émotionnelles, affectives et psychiques qui nous préparent à la mort d’un être cher.

* Deuil : processus psychique normal et complexe qui survient en réponse à la perte d’un être cher et qui, après 12 mois, peut prendre la forme d'un trouble du deuil prolongé.

* Aidants familiauxpersonnes qui fournissent une aide quotidienne ou quasi quotidienne à une personne de leur entourage proche se trouvant en situation de perte d’autonomie.

* Démence : catégorie de pathologies entraînant un déclin des fonctions cognitives, par exemple la maladie d'Alzheimer.

Les fonctions cognitives : la mémoire, l'attention, l'orientation, les connaissances, le langage, les compétences visuo spatiales, les habilités motrices, la cognition sociale et les fonctions exécutives.

Ainsi, ce questionnaire s'adresse aux aidants familiaux ayant perdu leur conjoint.e, leur père ou leur mère il y a 12 mois ou plus alors que ce dernier ou cette dernière souffrait de démence ou d'une autre maladie.

Après avoir lu la note d’information, donné votre consentement et vérifié que vous remplissez correctement les critères d’inclusion à l’étude, trois questionnaires vous seront présentés selon l’ordre suivant :

  1. Données socio démographiques et cliniques ;

  2. Questionnaire évaluant le pré-deuil ;

  3. Questionnaire évaluant le deuil prolongé.

Le temps de passation est estimé à 20 minutes. Veuillez lire attentivement les consignes données pour chacun des questionnaires et assurez-vous d'être dans un endroit propice à la concentration.

Une fois que vous aurez répondu à l'ensemble des questions, un message sera adressé aux conjoint.e.s endeuillé.e.s pour les informer de la possibilité de participer à un entretien, que ce soit en personne, par téléphone ou par appel vidéo. L'objectif de cet échange sera d'approfondir vos expériences liées au pré-deuil et au deuil.

Pour toute question ou remarque, vous pouvez me contacter par e-mail : heloise.varnier@etu.u-paris.fr

Je vous remercie sincèrement pour votre précieuse collaboration qui est indispensable à la réalisation de mon projet.

Il y a 40 questions dans ce questionnaire.