0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

ÉTUDE WOMENOPAUSE

Merci de participer à notre recherche

Bien-être psychique des femmes en transition ménopausique

Vous êtes une femme, vous avez entre 45 et 55 ans et vous êtes ménopausée ou en transition ménopausique

 

 

Cette étude a pour objectif d’évaluer le vécu de la transition ménopausique des femmes françaises à travers la symptomatologie, l’estime de soi, et le bien-être psychique.
Vos réponses aideront à mieux comprendre les besoins spécifiques des femmes dans cette étape de vie d’un point de vue psychologique.

 

Bienvenue,

Merci de bien vouloir lire attentivement cette note d'information !

Cette étude sur le bien-être psychique des femmes pendant la transition ménopausique, s'inscrit dans le cadre d’un projet de recherche en M1 de psychologie clinique, mené par Maya Quiza sous la direction de Léa Plessis, Maîtresse de conférences de l’université Paris Cité.

 

Objectifs de l’étude : la ménopause concerne toutes les femmes, sans exception : 100% des femmes seront ménopausées. C’est une des grandes étapes de vie avec la puberté et la grossesse, et avec l’allongement de la durée de vie, on estime qu’une femme passe un tiers de sa vie en postménopause avec plus ou moins de symptômes. C’est donc un enjeu de santé publique. Pourtant en France, les recherches qui étudient l’impact de cette transition hormonale sur le bien-être psychique des femmes sont peu nombreuses et le sujet reste tabou. 

Pour participer à cette étude : il faut avoir entre 45 et 55 ans, être en ménopause ou périménopause (règles irrégulières et quelques symptômes), maîtriser la langue française, et ne pas présenter une pathologie psychique ou somatique incompatible avec cette recherche.

Confidentialité, anonymat et gestion des données personnelles : cette recherche est anonyme et confidentielle. Aucune donnée nominative ou permettant de vous identifier ne sera demandée lors de la passation du questionnaire. Toutes les réponses et informations transmises sont uniquement destinées aux chercheuses directement impliquées dans cette étude, et ne seront ni montrées ni transmises à quiconque d’autre. Aucun résultat personnel ne sera transmis. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser de participer à l’étude sans conséquence pour vous. Vous pourrez également retirer votre consentement à tout moment. Pour poser des questions au sujet de cette recherche, vous pouvez vous adresser directement à l’investigatrice principale de l’étude : maya.quiza@etu.u-paris.fr. Une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais, et au plus tard un mois à compter de la réception de votre demande.
 

Votre participation comporte-t-elle des risques ou des contraintes ?    
La participation à cette recherche ne comporte aucun risque majeur. Toutefois, certaines questions relatives à votre expérience personnelle et à votre santé pourraient susciter des émotions ou vous questionner. Vous pourrez à tout moment interrompre votre participation sans justification. Vous pouvez aussi nous contacter sur maya.quiza@etu.u-paris.fr ou vous adresser à un professionnel de santé (gynécologue, medecin, sage-femme) en cas  de besoin d’information complémentaire.
Enfin, le site gemvi.org vous délivrera une information complète sur la ménopause.

 

 

 

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.