Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Enquête longitudinale sur le bien-être psychologique | Formulaire d'inscription

 
 
Contexte et objectif de l’étude
 
Le Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA), affilié à l’Université Paris Cité et à l’Université Gustave Eiffel, s’est associé avec Humean, centre de ressources et de formations spécialisé dans l’orientation durable, pour conduire une étude longitudinale sur le bien-être psychologique. Elle vise à comprendre comment le bien-être psychologique évolue au cours d’une période d’un mois. Cette étude est conduite sous la direction de Laurent Sovet, maître de conférences en psychologie différentielle, avec la collaboration de Jennifer Vignaud, directrice de Humean et Nadine Richeux, docteure en psychologie. Ce document vise à présenter les modalités d’organisation de cette étude et à recueillir votre consentement pour y participer.
 
Qui peut participer à cette étude ?
 
Cette étude est destinée à toute personne majeure quelle que soit sa situation personne ou professionnelle, résidant en France métropolitaine et en outre-mer.
 
Modalités de participation
 
Cette étude se déroule exclusivement en ligne. Nous vous invitons à répondre à une série de questions portant sur votre bien-être, votre personnalité et vos attitudes face à la vie et au monde qui vous entoure. Le temps de réponse est estimé à environ 10 minutes. Il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse. Répondez le plus spontanément possible.
 
La participation à cette étude implique de compléter deux questionnaires dans un délai d’un mois. Afin de pouvoir faire le lien entre les réponses, vous devez utiliser un pseudonyme. Il s’agit d’un code unique composé de 8 chiffres générés de manière aléatoire. Vous le recevrez au moment de votre inscription à l’étude et vous serez la seule personne à le connaître. Il permet de préserver votre identité tout au long de l’étude.
 
Votre participation est volontaire. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser d’y participer. Si vous souhaitez y participer, vous serez libre de retirer votre consentement à y participer à tout moment, sans justification et sans aucun préjudice. Répondre à cette étude ne comporte aucun risque pour votre santé. Si le fait d’évoquer des moments de votre expérience personnelle vous amènerait à éprouver certaines difficultés, nous pourrions, le cas échéant, vous adresser à des professionnels pour recevoir l’aide nécessaire.
 
Confidentialité et anonymat
 
Vos réponses sont confidentielles et sont traitées de manière anonyme. L’étude comporte plusieurs questions obligatoires. Aucune information ne permet de vous identifier formellement.
 
Valorisation scientifique
 
Les données recueillies seront uniquement utilisées dans le cadre d’une étude scientifique. Toutes les précautions seront prises pour qu’aucune identification directe ou indirecte des personnes interrogées ne soit possible. À votre demande, une synthèse des résultats globaux pourra vous être transmise par voie électronique à partir de janvier 2026.
 
Gestion et conservation des données
 
Votre adresse électronique sera exclusivement utilisée pour vous transmettre les liens d’accès aux deux questionnaires, et si vous en faîtes la demande, pour recevoir la synthèse des résultats globaux. Au cours de l’étude, nous veillerons à vous informer de nos avancées dans la limite d’un courriel par mois. Aucune autre utilisation n’est prévue.
 
La base légale du traitement est l’exécution d’une mission de service public. Conformément au règlement général sur la protection des données, vous pouvez accéder aux données vous concernant. Vous disposez également d'un droit d’opposition, d’un droit de rectification et d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Toutes les données potentiellement identifiantes seront définitivement supprimées dans un délai maximum de 6 mois. L’ensemble des données recueillies sont stockées sur des serveurs sécurisés de l’Université Paris Cité, localisées à Paris. Les droits d’accès aux données seront limités et uniquement accessibles aux membres de notre équipe de recherche.
 
Pour exercer vos droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez contacter par courriel Monsieur Laurent Sovet, responsable scientifique de l’étude (laurent.sovet@u-paris.fr) ou la déléguée à la protection des données de l'Université Paris Cité (dpo@u-paris.fr). Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL (www.cnil.fr).
 
Cette lettre d’information peut être téléchargée et conservée en cliquant sur le lien suivant :
 
****
 
Par avance, nous vous remercions pour votre aide dans la réalisation de cette étude et nous restons disponibles pour toute information complémentaire.
 
Laurent Sovet
Maître de conférences en psychologie différentielle
Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA)
Université Paris Cité | Université Gustave Eiffel
71 avenue Édouard Vaillant | 92100 Boulogne-Billancourt, France
Courrier électronique : laurent.sovet@u-paris.fr | Téléphone : +33 (0)1 76 53 30 62