0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Cartographie des collaborations entre sciences humaines et sociales et médecine dans la recherche en santé

Ce questionnaire a pour objectif de participer à documenter les expériences de collaborations interdisciplinaires.

Il est porté par l’Institut la Personne en médecine (ILPEM), Université Paris Cité

Le temps de réponse du questionnaire est d’environ 15 minutes. 

Il y a 55 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.


Votre expérience, en tant que membre d’une équipe de recherche médicale ou de SHS, nous intéresse !
 
L’interdisciplinarité offre la possibilité d’une connaissance plus approfondie et multidimensionnelle d’un sujet d’étude. Aujourd’hui, elle est un critère de plus en plus demandé pour l’obtention de financements dans le cadre des appels à projets nationaux ou européens. Toutefois, la mise en place de ces collaborations interdisciplinaires est souvent complexe. Il demeure difficile d’identifier les équipes qui partagent un même sujet ou domaine d’intérêt.

 
Ce questionnaire vise à recueillir votre expérience en termes de collaborations. Il s'intéresse aussi aux freins et aux contraintes liés à la recherche interdisciplinaire afin de développer des outils permettant de les dépasser. 

 

Sa vocation est aussi d'identifier les équipes de recherche en SHS et les équipes médicales ayant entrepris des collaborations ou souhaitant les entreprendre afin de faciliter leur mise en relation au moyen d'une cartogrpahie.  

 

Plusieurs questions à choix multiples et ouvertes vous seront proposées afin de connaître les motivations, votre ressenti, les difficultés et les bénéfices que vous identifiez au cours de ces études interdisciplinaires. 

 

Une fois terminé, il vous sera proposé de répondre à un second questionnaire permettant d’établir une cartographie des collaborations. Il vous sera alors demandé de choisir quelles données vous souhaitez faire apparaître sur la cartographie.    
 
Vous pouvez répondre uniquement au premier questionnaire si vous ne souhaitez pas apparaître dans la cartographie. 

 

L’analyse des données du premier questionnaire fera l’objet d’une publication ou d’un événement publique. La cartographie pourra prendre la forme d’un annuaire des chercheurs ou des équipes de recherche ou encore d’une infographie.

Ces résultats seront diffusés sur le site de l’ILPEM et feront l’objet d’une publication ou d’un événement public. Vous pourrez retrouver toutes les informations sur le site de l’ILPEM (https://u-paris.fr/la-personne-en-medecine/). 

Votre participation implique la réalisation d’un traitement de données à caractère personnel à partir des informations qui vous concernent et qui seront produites dans le cadre de cette étude.

Ce traitement poursuit une finalité de recherche scientifique et a pour base légale l’exécution d’une mission d’intérêt public (art. 6.1.e du Règlement général sur la protection des données).

Le responsable de traitement est l’Université Paris Cité et l’ILPEM.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d'un droit d’opposition, d’un droit de rectification et d’un droit à la limitation du traitement de vos données.

Ces droits ne pourront pas s’exercer s’ils sont susceptibles de rendre impossible ou de compromettre gravement la réalisation des objectifs de la recherche.

 

Pour exercer ces droits ou poser des questions au sujet de cette recherche, vous pouvez vous adresser directement à l’investigateur principal de l’étude : Milena Maglio (milena.maglio@u-paris.fr). Une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais, et au plus tard un mois à compter de la réception de votre demande.

En cas de difficulté(s), vous pouvez également contacter la Déléguée à la protection des données d’Université Paris Cité à dpo@u-paris.fr.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL (www.cnil.fr).
 
En soumettant le questionnaire vous acceptez de participer à cette enquête. 
 
Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter : 

 

Mme. Milena Maglio 

Coordonnées : milena.maglio@u-paris.fr

 

M. Niels Ulrich 

Coordonnées : niels.ulrich@etu.u-paris

 

Équipe de recherche : 

Milena Maglio Post-doctorante l’Institut La Personne en Médecine

Margot Morgiève, HDR Chercheuse en sciences sociales de la santé mentale, chargée de recherche à l’Inserm

Bernard Pachoud Pr Psychopathologie, Université Paris Cité. 

Niels Ulrich, Master 2 Sciences Sociales – Parcours Sociétés contemporaines, Université Paris Cité

Livia Velpry, MCF-HDR sociologie, Université Paris 8