0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Vivre aux côtés d'un proche malade.

Note d’information

 

Madame, monsieur, vous avez été sollicité à participer à une étude menée par Louna Lusseau, étudiante au sein du parcours de Master « psychologie clinique de la santé » de l’Université Paris Cité. Avant d’accepter de participer à ce projet de recherche, veuillez prendre le temps de lire et de comprendre les renseignements qui suivent. Ce document vous explique le but de ce projet de recherche, ses procédures, avantages, risques et inconvénients.

 

Responsables de l’étude

Louna Lusseau étudiante en Master Psychologie Clinique de la Santé sous la direction du Professeur Aurélie Untas, Université Paris Cité, Institut de Psychologie, Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS - UR 4057).

 

Objectifs de l’étude

Cette étude se déroule dans le cadre d’un mémoire de Master au sein de l’Université Paris Cité. Lorsqu’une personne a un proche gravement malade, cela peut l’affecter de diverses façons : les pensées, la façon de faire face aux difficultés, mais aussi la façon de percevoir les différentes époques de sa vie (le rapport au passé, au présent, au futur). Nous vous proposons de participer à une recherche qui a pour objectif d’étudier le rapport au temps chez les personnes ayant un proche malade, et le lien que cela peut avoir avec la manière de faire face à cette situation. L’objectif à plus long terme est de faire évoluer la compréhension du rapport au temps, et par cet intermédiaire de pouvoir faire évoluer la prise en charge des personnes ayant un proche malade.

 

Déroulement de l’étude

Vous aurez à répondre à un questionnaire qui permettra de recueillir des informations socio-démographiques sur vous, puis des questions porterons sur le rapport au temps et la façon dont vous vivez le fait d’avoir un proche avec une maladie.

Le temps de passation de ces questionnaires est estimé à environ 20 minutes.

 

Bénéfices et implications liées à la participation de l’étude

L’étude du rapport au temps chez les personnes avec un proche malade reste encore peu développée et peu prise en compte dans les prises en charge. Ainsi, votre participation permettra de faire avancer l’état des connaissances de la communauté scientifique dans le domaine. Le fait de participer à cette recherche ne comporte pas de préjudice majeur. Cependant, votre participation peut éventuellement vous mobiliser émotionnellement.

 

Participation à l’étude

Vous êtes tout à fait libre de participer ou non à cette étude. De plus, si vous vous engagez à participer, vous pourrez interrompre votre participation à tout moment, et sans aucune conséquence. A l’issue de la recherche, vous pourrez être informé(e) des résultats globaux de cette étude lorsqu’ils seront disponibles si vous le souhaitez.

 

Confidentialité

Dans le cadre de cette recherche, vos réponses sont traitées de manière anonyme. Toutes les réponses et informations transmises sont uniquement destinées aux chercheurs directement impliqués dans cette étude, et ne seront ni montrées ni communiquées à d’autres personnes.

 

Remerciements

Votre collaboration est essentielle à la réalisation de notre projet et nous tenons à vous en remercier. Nous sommes bien conscients qu’une telle participation peut être source d’effort et nous vous remercions par avance de votre aide.

 

Si vous avez des questions concernant le projet de recherche, vous pouvez communiquer avec la responsable du projet de recherche à l’adresse mail suivante : louna.lusseau@etu.u-paris.fr