Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Mémoire de recherche | Conditions et sens au travail en milieu hospitalier

 
 
Contexte et objectif de l’étude
 
Le Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA), affilié à l’Université Paris Cité et à l’Université Gustave Eiffel est engagé dans un projet de recherche portant sur le sens au travail. Cette étude est réalisée par Léa Coulibaly, étudiante en Master 2 de Psychologie du Travail, des Organisations et du Personnel, dans le cadre de son mémoire de recherche réalisé sous la direction de Laurent Sovet, maître de conférence en psychologie différentielle. Elle s’intéresse plus spécifiquement aux liens entre les conditions de travail et le sens donné à son travail auprès des personnels soignants qui travaillent en milieu hospitalier.
 
Qui peut participer à cette étude ?
 
Cette étude est destinée aux personnels soignants travaillant en milieu hospitalier en France. Si vous n’êtes pas sûr·e de correspondre au profil recherché, n’hésitez pas à prendre contact auprès de Léa Coulibaly (lea.coulibaly@etu.u-paris.fr).
 
Modalités de participation
 
Cette étude se déroule exclusivement en ligne. Nous vous invitons à répondre à une série de questions portant sur votre perception du sens au travail, vos relations à votre travail, vos conditions de travail et plusieurs questions sociodémographiques. Votre participation est volontaire. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser d’y participer. Si vous souhaitez y participer, vous serez libre de retirer votre consentement à y participer à tout moment, sans justification et sans aucun préjudice. Répondre à cette étude ne comporte aucun risque pour votre santé. Le temps de réponse est estimé à environ 15 minutes.
 
Confidentialité et anonymat
 
Vos réponses sont confidentielles et sont traitées de manière anonyme. L’étude comporte plusieurs questions obligatoires. Aucune information ne permet de vous identifier formellement ou d’identifier votre lieu d’exercice.
 
Utilisation des données et accès aux résultats
 
Les données recueillies seront utilisées à des fins de formation dans le cadre du mémoire de recherche de Léa Coulibaly. Elles sont susceptibles de faire l’objet d’une valorisation scientifique. Une synthèse des résultats globaux peut être accessible sur demande à partir de janvier 2024 en prenant contact auprès de Léa Coulibaly (lea.coulibaly@etu.u-paris.fr).
 
Cette lettre d’information peut être téléchargée et conservée en cliquant sur le lien suivant :
 
Par avance, nous vous remercions pour votre aide dans la réalisation de cette étude et nous restons disponibles pour toute information complémentaire.
 
Léa Coulibaly
Étudiante en Master 2 en Psychologie du Travail, du Personnel et des Organisations
 
Laurent Sovet (responsable de l’étude)
Maître de conférences en psychologie différentielle
 
Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA)
Université Paris Cité | Université Gustave Eiffel
71 avenue Édouard Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt, France