0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Parentalité, fatigue et sommeil

Madame, Monsieur,

 

Cette étude est réalisée au sein du cursus de Master 1 de Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative de l’Université Paris Cité. L’étude est réalisée par l’étudiante en psychologie Anaïs Lorié, encadrée par Géraldine Dorard, maître de conférences HDR au sein du CPPS. 

 

Avant de participer à ce projet de recherche, veuillez prendre le temps de considérer attentivement les renseignements qui suivent. Si vous acceptez d’y participer, vous devrez donner votre consentement en cochant une case au bas de la page. 

 

But de l’étude : 

Les dernières années ont vu d’importantes évolutions dans l’approche à la parentalité. Les parents investissent de plus en plus de temps, d’énergie et de ressources financières au bien-être de leurs enfants. L’objectif de cette étude est d’approfondir notre compréhension des relations entre la parentalité, le sommeil et la fatigue. 

 

Pour participer à cette étude, nous sollicitons la participation de parents : 

  • Majeurs,

  • Vivant en France (Métropole ou OutreMer), 

  • Ayant au moins un enfant âgé entre 0 et 18 ans, vivant au moins la moitié du temps à leur domicile.

Participation : 

La participation consiste à répondre à un questionnaire. Tout d'abord, des questions générales vous seront posées sur votre situation personnelle et familiale, ainsi que des questions relatives à vos enfants. Ensuite, des questions viseront à explorer votre vécu émotionnel de la parentalité, ainsi que la qualité de votre sommeil et votre niveau subjectif de fatigue. Il vous faudra environ 15 minutes pour répondre à l’ensemble des questions. Votre participation est volontaire. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser de participer. Si vous participez, sachez que vous pourrez à tout moment vous retirer de la recherche, sans donner de raison. Il vous suffira de fermer votre navigateur internet sans enregistrer vos réponses. 

 

Bénéfices et inconvénients possibles : 

A ce jour, peu de recherche ont investigué les liens entre le manque de sommeil et le vécu émotionnel de la parentalité en France. Votre participation permettra de faire avancer les connaissances de la communauté scientifique dans ce domaine. Le fait de participer à cette recherche ne comporte aucun risque ni inconvénient majeur. Toutefois, la mobilisation émotionnelle liée au remplissage du questionnaire peut générer un désagrément. Le cas échant, n’hésitez pas à solliciter les professionnels de santé vous prenant habituellement en charge ou à vous orienter vers le centre de protection maternelle et infantile (PMI) de votre lieu de résidence. Vous pouvez également obtenir une écoute immédiate assurée par le service de la Croix-Rouge en appelant le 0800 858 858. 

 

Confidentialité et anonymat : 

Dans le cadre de cette recherche, les renseignements recueillis seront traités de manière anonyme et demeureront strictement confidentiels. Aucune donnée nominative ne vous sera demandée dans le questionnaire. Toutes les informations transmises sont uniquement destinées aux personnes directement impliquées dans cette étude et ne seront ni montrées ni communiquées à d’autres personnes. 

 

Votre collaboration est essentielle à la réalisation de cette recherche et nous tenons à vous en remercier. Vous aurez la possibilité, si vous le souhaitez, d’obtenir un résumé écrit des conclusions générales de l'étude, une fois celle-ci terminée. Pour cela, vous pourrez adresser votre demande à l'étudiante responsable du projet de recherche à l'adresse suivante : anais.lorie@etu.u-paris.fr

 

Remerciements
Votre collaboration est précieuse pour l’aboutissement de cette recherche, nous vous remercions vivement de votre participation. 

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.