Madame, Monsieur,
Vous êtes invité(e) à participer à une étude menée par Catherine Nguyen dans le cadre de son Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative (PCPI), sous la responsabilité de Céline Bonnaire, Professeure des Universités, au sein du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (UR 4057) d’Université Paris Cité. Cette étude a reçu un avis favorable du Comité d’éthique et de Recherche de l’Université Paris Cité.
Le présent document décrit l’étude à laquelle il vous est proposé de participer et répond aux questions que vous êtes susceptible de vous poser à partir des informations actuellement disponibles.
Avant de choisir d’y participer ou non, il est important que vous preniez connaissance du but de cette étude et de ce qu’elle implique.
Cette étude est menée par l'Université Paris Cité, indépendamment des opérateurs de jeux d’argent et de hasard. Votre décision de participer ou non :
· N'aura aucun impact sur votre compte client
· N'influencera pas vos gains ou pertes
· Ne modifiera pas vos paramètres de jeu
· Ne sera pas communiquée à l'opérateur
· N'entraînera ni avantage ni désavantage commercial
I. Information sur le déroulement de l’étude
1) Quels sont les objectifs de l’étude ?
Cette étude s’intéresse aux joueurs d’argent et de hasard et particulièrement au fonctionnement émotionnel impliqué dans le trouble lié aux jeux d’argent et hasard. En France, ces dernières années ont été marquées par une augmentation des joueurs ayant une pratique dite excessive de ces jeux. Ainsi, l’objectif principal de cette étude est d’améliorer la compréhension du fonctionnement émotionnel chez les joueuses/joueurs présentant des difficultés liées au jeu, en tenant compte de l’intensité de la pratique de jeu et du type de jeu pratiqué. En effet, au-delà des émotions que vous pouvez ressentir, d’autres émotions peuvent être présentes.
2) Quels sont les bénéfices et inconvénients possibles de votre participation à l’étude ? L’étude comporte-t-elle des risques particuliers ?
Votre participation permettra de faire avancer l’état des connaissances sur ce sujet et sera utile notamment, pour une meilleure adaptation de la prise en charge des joueurs.
Le fait de participer à cette étude peut présenter des risques pour vous. Lors de la ré-évocation d’éléments liés aux jeux d’argent et de hasard, il est possible que certain(e)s d’entre vous ressentiez une envie de jouer et/ou que certain(e)s d’entre vous rejouiez aux jeux de hasard et d’argent. Si tel est le cas, n’hésitez pas à vous retirer de l’étude et à demander de l’aide auprès d’un proche ou d’un professionnel du soin, ou à en informer la chercheuse menant l’étude. La chercheuse chargée de la passation de l’étude est Catherine NGUYEN, et peut être contactée à l’adresse mail catherine.nguyen@etu.u-paris.fr.
Vous pouvez contacter ou vous renseigner auprès de l’une des structures mentionnées ci-dessous :
3) Comment va se dérouler l’étude ?
La participation consiste à répondre à un questionnaire en ligne sur LimeSurvey®. Des questions vous seront posées sur votre situation personnelle et sur vos habitudes de jeu. Puis, des questions viseront à évaluer la manière dont vous gérez vos émotions. Il vous faudra environ 10 minutes pour répondre à l’ensemble des questions.
4) Quels sont vos droits en tant que participant à la recherche ?
Votre participation à cette recherche est libre et entièrement volontaire. Vous disposez du temps que vous estimez nécessaire pour prendre votre décision. En acceptant de participer à cette étude, vous restez libre à tout moment d’interrompre votre participation. Vous avez le droit de quitter l’étude à tout moment sans avoir à fournir de justification. Dans le cas où vous décidez de vous retirer du projet de recherche, vos données ne seraient plus traitées si tel est votre choix. Il vous suffira d’arrêter le remplissage du questionnaire et de cliquer sur « sortir et effacer mes réponses ». Vos réponses seront alors immédiatement détruites.
Conformément aux dispositions légales en matière de recherche, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification, mais également d’un droit d’opposition à la transmission des données couvertes par le secret professionnel susceptibles d’être utilisées dans le cadre de cette recherche et d’être traitées. Pour exercer ces droits (opposition, rectification et limitation du traitement des données) ou pour toute question sur le traitement de vos données dans le cadre de ce traitement, vous pouvez contacter la chercheuse responsable de la passation de l’étude :
- par voie électronique : catherine.nguyen@etu.u-paris.fr
- par courrier postal : Catherine NGUYEN – Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé – Université de Paris – 71 Avenue Edouard Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation en ligne à la CNIL ou par voie postale.
Les données récoltées ne feront pas l’objet d’un transfert hors Union européenne.
II/ Confidentialité et anonymat
Avant d’accepter de participer, vous pouvez nous poser toutes les questions qui vous semblent nécessaires.
Toutes les données recueillies resteront confidentielles. Elles sont uniquement destinées aux chercheurs qui travaillent sur cette étude. Les données seront toujours traitées dans leur globalité. Aussi, aucun retour sur les résultats ne sera fait personnellement, mais un compte-rendu global sera effectué. De même, aucun rapport ou publication sur les résultats de l’étude ne fera apparaître un élément permettant de vous identifier. Seules des données ne permettant pas de vous identifier seront publiées sous la forme d’un article dans une revue scientifique, afin d’améliorer les connaissances de la recherche. Les résultats de la recherche pourraient également être diffusés dans des colloques professionnels et scientifiques.
Cette note d’information vous appartient (cliquer ici pour le téléchargement) et vous pouvez la communiquer à votre médecin traitant et/ou à vos proches pour avis.
Remerciements
Votre collaboration est importante pour la réalisation de cette étude et nous tenons à vous en remercier.
|
Céline Bonnaire
Responsable scientifique de l’étude
celine.bonnaire@u-paris.fr
|
Université Paris Cité, Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé
Institut de Psychologie
71, Avenue Edouard Vaillant
92 100 Boulogne-Billancourt