Session 2 « Prise de conscience écologique et éco-émotions »
Quelle place pour les émotions dans le processus de prise de conscience écologique ? Nous proposons de questionner, lors de cette session, les conditions pédagogiques qui permettent de faire émerger une compréhension sensible des enjeux environnementaux. Comment le contexte d’apprentissage influence-t-il les processus de prise de conscience ? Comment accueillir les émotions suscitées par la conscientisation des crises socio-écologiques, pour en faire un levier à l’apprentissage et à l’action ?
Webinaire : 14 janvier – 12h30-13h30
« Les facteurs de déclenchement d'une identité écologique chez les étudiantes et étudiants au sein de l'espace apprenant de l'université » par Manon Sala, autrice et doctorante en sociologie et sciences de l’éducation (Learning Planet Institute / UPCité)
Atelier pratique : 28 janvier – 12h30-13h30, Salle 443C Halle aux Farines, Campus des Grands Moulins
Un temps collectif pour mettre en pratique les apports du webinaire et approfondir la question de l’accueil des éco-émotions dans les situations d’enseignement.
Il y a 6 questions dans ce questionnaire.