Madame, Monsieur,
Vous êtes invité(e) à participer à une étude menée sous la responsabilité de Céline Bonnaire, professeure au sein du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé de l’Université Paris Cité. L’étude est menée par l’étudiante, en première année de master en Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative, Lisa Chen dans le cadre de ses études. Le présent document décrit l’étude à laquelle il vous est proposé de participer et répond aux questions que vous êtes susceptibles de vous poser à partir des informations actuellement disponibles.
Avant de choisir d’y participer ou non, il est important que vous preniez connaissance du but de cette étude et de ce qu’elle implique.
Objectif de cette étude
Cette étude a pour objectif de mieux comprendre comment les jeunes adultes ayant une utilisation problématique des jeux vidéo gèrent leurs émotions. En effet, les problématiques addictives sont aujourd’hui un vrai enjeu de société et ce d’autant plus chez les adolescents et jeunes adultes. Cependant, on observe peu d’informations concernant les liens entre la régulationn émotionnelle et une utilisation problématique des jeux vidéos, notamment la perception et compréhension de ses propres émotions et la façon d’y réagir. Cette étude cherche donc à explorer cette relation.
Votre participation
Cette étude vous est proposée car
-
vous êtes âgé de 18 à 30 ans
-
vous avez une bonne maîtrise de la langue française
-
vous jouez à des jeux vidéos
Comment va se dérouler l’étude ?
Vous allez répondre à une série de questions. Le temps moyen pour répondre à l’ensemble du questionnaire est de 30 min. Ces questions nous permettront d’évaluer votre capacité à réguler vos émotions.
Confidentialité et anonymat
Votre participation implique la réalisation d’un traitement de données à caractère personnel à partir des informations qui vous concernent et qui seront produites dans le cadre de cette étude. Ce traitement poursuit une finalité de recherche scientifique, d’une possible publication et a pour base légale l’exécution d’une mission d’intérêt public.
Ces données seront confidentielles et anonymes, leur consultation ne sera possible que par les membres de l’équipe de recherche. Ainsi vos résultats ne comportent aucun trait individuel distinctif. Le responsable de traitement est l’Université Paris Cité.
Vous ne pourrez pas accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement car les données collectées ne permettent pas de retracer votre identité. Néanmoins, si cela vous intéresse vous pouvez également me contacter pour connaître les résultats globaux de la recherche.
Bénéfices et inconvénients possibles
Le fait de participer à cette recherche ne comporte aucun risque ni inconvénient majeur. Néanmoins, nous sommes conscients que la participation peut éventuellement vous mobiliser émotionnellement, si cela se présente nous vous conseillons de vous orienter vers des professionnels (ex: CSAPA) selon vos besoins.
Vos droits
Vous êtes totalement libre d’accepter ou de refuser de participer à cette étude sans avoir à vous justifier, et sans que cela n'entraîne des conséquences pour vous concernant votre prise en charge. Vous disposez du temps que vous estimez nécessaire pour prendre votre décision.
En cas d’acceptation, vous pourrez à tout moment revenir sur votre décision, sans nous en préciser la raison. Il vous suffira de d’arrêter le remplissage du questionnaire et de cliquer sur “effacer mes réponses”. Vos réponses seront alors immédiatement détruites.
Des questions sur ta participation
S’il vous avez des questions ou une incompréhension de certains points de l’étude n'hésitez pas à envoyer un mail à la responsable de l’étude dont vous retrouverez les coordonnées en bas de la page.
Nous vous remercions, Madame, Monsieur, de votre participation.
Responsable de l’étude: CHEN Lisa, étudiante en première année de master de psychopathologie clinique et psychologie intégrative (PCPI) à l’Université Paris Cité. lisa.chen@etu.u-paris.fr