OBJECTIFS DE L’APPEL À PROJETS
L’action AAP Émergence Recherche ‘Début de carrière’ a pour principal objectif d’accompagner la dynamique de la recherche au début de la carrière, au sein d’UPCité ou d’une institution partenaire (Institut de Physique du Globe de Paris et Institut Pasteur), des chercheuses et des chercheurs ainsi que des scientifiques récemment titularisé·e·s ou arrivé·e·s à UPCité ou dans l’institution partenaire.
Destinée à soutenir le démarrage d’une nouvelle thématique de recherche, risquée et/ou interdisciplinaire, elle permettra aux lauréates et aux lauréats de générer les résultats préliminaires requis pour candidater ensuite à des appels à projets de plus grande envergure financière de type ANR ou autres AAP nationaux, européens ou internationaux, afin de financer durablement cette nouvelle voie de recherche.
MODALITES DE L’APPEL À PROJETS
Toutes les thématiques scientifiques sont éligibles sans restriction.
Qui peut déposer un projet ?
- Les maîtresses et maîtres de conférence, les chargées et chargés de recherche et les ingénieures et ingénieurs de recherche statutaires titularisés depuis moins de 10 ans à la date du 1er janvier 2025.
- Les directrices et directeurs de recherche ainsi que les professeures et professeurs d’université arrivés depuis moins de 3 ans à UPCité ou dans l’institution partenaire, à la date du 1er janvier 2025.
Cas particuliers :
-Les personnes ayant été en congé de maternité, paternité ou parental après leur titularisation ou après leur arrivée à UPCité bénéficieront d'une extension de la période d'éligibilité égale à la durée de ces congés.
-Les personnels uniquement hospitaliers (PH, techniciennes et techniciens, ingénieures et ingénieurs, etc.) ou non statutaires (AHU, CCA, PHU, post-doc, ATER, etc.) ne peuvent pas porter de projets mais peuvent y participer à condition qu’ils soient rattachés à l’équipe de recherche du porteur de projet ou à celle de son co-porteur.
Quels types de projets sont éligibles ?
- Projets interdisciplinaires associant une porteuse ou un porteur et une co-porteuse ou un co-porteur appartenant à des unités de recherches et à des disciplines différentes ;
- La porteuse ou le porteur doit être affilié·e à une unité de recherche dont UPCité ou l’IPGP ou l’Institut Pasteur est tutelle principale.
- L’autre co-porteuse ou co-porteur doit être affilié·e à une autre unité de recherche dont UPCité, l’IPGP ou l’Institut Pasteur ou un autre établissement de l’Alliance Sorbonne-Paris Cité (ASPC) est tutelle principale.
Attention : Tout projet interdisciplinaire, porté par un ou une membre de l’Institut Pasteur, devra obligatoirement impliquer, comme co-porteuse ou co-porteur ou participante ou participant, au moins une ou un membre d’une unité de l’IPGP ou d’UPCité.
- Projets monodisciplinaires menés par une porteuse ou un porteur unique.
- La porteuse ou le porteur doit être affilié à une unité de recherche dont UPCité ou l’IPGP ou l’Institut Pasteur est tutelle principale.
- Les personnels des unités de recherche des établissements membres d’ASPC peuvent participer à ces projets mais ne peuvent en être porteurs.
Attention : Tout projet monodisciplinaire, porté par une ou un membre de l’IPGP, devra obligatoirement impliquer, comme participante ou participant, au moins une ou un membre d’une unité de l’Institut Pasteur ou d’UPCité et tout projet monodisciplinaire, porté par un ou une membre de l’Institut Pasteur, devra obligatoirement impliquer, comme participante ou participant, au moins une ou un membre d’une unité de l’IPGP ou d’UPCité.
DURÉE DES PROJETS
Les projets déposés devront être réalisés en 24 mois.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Clôture de l’appel : 3 mars 2025 à 11h00 (heure de Paris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour toute question, écrire à l’adresse : idex.recherche@u-paris.fr
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Pôle Coordination de la Stratégie Scientifique - C2S d’Université Paris Cité traite les données recueillies pour mener l'évaluation et procéder à la sélection des lauréats, communiquer avec les candidats de l'appel à projets, établir des statistiques et un tableau de suivi et publier les résultats. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, cliquez sur le lien suivant : https://u-paris.fr/appel-emergence-en-recherche-2024/