0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Représentations de l'histoire des territoires français d'Outre-mer

 

Bonjour et merci de lire les informations suivantes afin que vous puissiez décider si vous souhaitez prendre part ou non à cette étude.

 

Si vous décidez de participer à cette étude, gardez en tête que votre participation est basée sur le volontariat. Si vous décidez de participer puis que vous changez d’avis, vous êtes libre d’arrêter à tout moment et vous n’aurez pas besoin de donner d’explications pour votre décision. Veuillez également noter qu’étant donné qu’aucune information personnelle n’est collectée, il n’est pas possible d’identifier les réponses que vous avez fournies. Ainsi, votre participation est anonyme.

 

Titre de l’étude :  Représentations de l'histoire des territoires français d'Outre-mer  

 

Équipe de recherche :

Maëlle Legrand (Étudiante en Master 2, Université Paris Cité)

Octavia Ionescu (Enseignante Chercheuse, Université Paris Cité)

 

Sur quoi porte l’étude ?

Cette étude se focalise sur vos perceptions de l’histoire coloniale et sur votre positionnement vis-à-vis des problématiques contemporaines dans les territoires français d'Outre-mer (par exemple, Guadeloupe, Martinique, Guyane).

 

Qu’est-ce que j’aurai besoin de faire ?

Si vous êtes d’accord pour participer à cette recherche, vous devez compléter un questionnaire en ligne qui débutera à la page suivante.

Premièrement, vous serez interrogé·e sur vos perceptions quant à l’histoire coloniale française, puis sur les enjeux sociaux des territoires ultramarins (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte...). Notez qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse : nous sommes simplement intéressés par vos opinions personnelles.

À la fin de l’enquête, nous vous demanderons quelques informations démographiques (par exemple, âge, genre, langue maternelle). Aucune information permettant de vous identifier personnellement ne sera recueillie et votre participation est strictement anonyme. Vos réponses ne peuvent en aucun cas être être reliées à votre identité. Ce questionnaire dure entre 5 et 10 minutes.

 

Quels sont les potentiels bénéfices à cette participation ?

Votre participation contribuera à enrichir la recherche en sciences humaines et sociales sur les dynamiques psychosociales liées à notre perception du passé colonial en France.

 

Quels sont les risques et inconvénients éventuels de la participation ?

L’étude ne présente pas de risques particuliers. Cependant, si vous vous sentez mal à l’aise, vous pouvez choisir, dès maintenant, de ne pas participer à l'étude ou encore, d'interrompre votre participation à tout moment. 

 

Puis-je connaître les résultats de cette recherche ?

Les résultats de cette étude seront utilisés à des fins académiques. Vous pouvez tout de même être informé·e des résultats de cette étude, en contactant maelle.legrand@etu.u-paris.fr

 

Qui puis-je contacter si j’ai des inquiétudes concernant le projet ?

Cette étude est conforme aux principes éthiques et au code de conduite des psychologues, section 8 disponible via le lien suivant : https://www.apa.org/ethics/code.

Si vous le souhaitez, vous pouvez discuter de votre participation à cette étude en utilisant l’adresse email suivante : maelle.legrand@etu.u-paris.fr

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.