0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Thèse Pierre HIBERT - Questionnaire non passerelliens MG

Parcours et devenir professionnel des étudiants en médecine générale ayant intégré une faculté de médecine de l’inter-région ouest grâce une passerelle directe.

Bonjour,

Je suis actuellement interne en médecine générale à l’université d’Angers.

Dans le cadre de mon projet de thèse, je m’intéresse au parcours et au devenir des internes/jeunes médecins ayant intégré les études médicales par une passerelle directe au sein de l’inter-région ouest (Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes, Tours) et ayant choisi comme spécialité la médecine générale.

Ce travail de recherche s’intègre dans une démarche plus large de la « Commission Itinéraires Multiples », de l’Université Paris Descartes, qui réalise l’étude sur les "trajectoires des étudiants passerelliens" (T.E.P.). Notre travail s’inscrit dans la continuité de l’étude T.E.P.

Cette thèse vise à identifier les profils des passerelliens qui sont actuellement internes en médecine générale ou jeunes médecins généralistes, comparés à des internes en médecine générale ou jeunes médecins généralistes qui ont eu un parcours conventionnel.

Nous vous proposons de remplir un questionnaire composé de trois parties :

- la première demande de vous replacer à l’époque où vous aviez choisi d’intégrer la médecine (par passerelle directe ou par la PACES) et porte sur vos motivations initiales.

- la deuxième permet de renseigner les principales étapes de votre cursus médical ainsi que votre situation actuelle.

- la troisième s’intéresse à votre formation et à votre future pratique.

Remplir ce questionnaire est une démarche volontaire.

Vos informations personnelles seront stockées sur un serveur sécurisé dont l'accès est restreint au responsable informatique de l'Université Paris-Descartes. Seuls deux investigateurs (Pierre Hibert et Benjamin Chaigne) auront accès à une base de données standardisée.

Elles seront exploitées à visée de recherche. Les résultats seront communiqués dans le respect de l’anonymat des participants. Conformément à la directive RGPD, vous pouvez demander un accès ainsi que la suppression de vos données personnelles en envoyant un mail à benjamin.chaigne@aphp.fr.

Merci pour votre participation : cela sera d'une grande utilité pour les futurs passerelliens.