0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Perspective temporelle équilibrée, régulation émotionnelle et craving à l'alcool

 

 

 

 

 

 

 

 

Perspective temporelle équilibrée, régulation émotionnelle et craving à l’alcool

 

Lettre d’information 

 

 

 

Madame, Monsieur, 

 

 

Nous vous proposons de participer à l’étude intitulée « Perspective temporelle équilibrée, régulation émotionnelle et craving à l’alcool ». L’objectif de cette étude est d’investiguer les relations entre ces trois facteurs dans le trouble de l’usage de l’alcool.

Cette étude est réalisée par Clara Jeannin, étudiante en master 2 de psychologie clinique et psychopathologie intégrative à l’Université Paris Cité, dans le cadre de son travail d’études et de recherche sous la direction du Professeur Isabelle Varescon.  

Avant d’accepter de participer à cette étude, veuillez prendre le temps de lire et comprendre les informations qui suivent. Ce document vous présente les objectifs de cette étude, son déroulement, ses bénéfices et inconvénients, ainsi que les droits dont vous disposez. 

 

Objectifs de l’étude

Les troubles liés à la consommation d’alcool entraînent de nombreuses conséquences sur la santé et les différentes sphères de la vie des individus. Ils constituent ainsi un enjeu majeur de santé publique. Le craving (désir intense de boire de l’alcool) et la façon dont les personnes gèrent leurs émotions jouent un rôle important dans le maintien du trouble de l’usage de l’alcool et augmentent les risques de rechute. En raison des conséquences négatives de la consommation d’alcool, il est possible que les individus rencontrent des difficultés à penser à leur passé et à leur futur de manière flexible et positive, traduisant une perspective temporelle équilibrée. Ces difficultés pourraient être impliquées dans l’association entre la dysrégulation émotionnelle et le craving. 

Ainsi, cette étude a pour objectif de mieux comprendre les liens entre la perspective temporelle équilibrée, la gestion des émotions et le craving dans le trouble de l’usage de l’alcool. Les résultats de cette étude pourraient contribuer à enrichir les connaissances et la compréhension des mécanismes impliqués dans le maintien du trouble et dans la rechute. Cela permettrait d’améliorer l’efficacité des prises en charge proposées aux personnes ayant un trouble de l’usage d’alcool et de favoriser ainsi leur bien-être et leur santé.   

 

Votre participation

Si vous souhaitez participer à l’étude, il vous sera demandé de répondre à un questionnaire socio-démographique puis à cinq questionnaires portant sur votre rapport au temps, votre rapport aux émotions, vos pensées et comportements liés à l’alcool, votre moral, et enfin sur votre consommation d’alcool. La durée totale estimée pour répondre à l’ensemble de ces questionnaires est de 20 minutes environ. 

 

Conditions de participation à l’étude

Afin de participer à cette étude, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes : 

  • Avoir au moins 18 ans ;
  • Comprendre la langue française ;
  • Avoir complété le formulaire de consentement libre et éclairé ;
  • Avoir reçu un diagnostic médical de trouble de l’usage de l’alcool ;
  • Ne pas avoir actuellement un autre trouble de l’usage de substance (à l’exception du tabac) ; 
  • Ne pas être un majeur sous tutelle ou sous curatelle. 

 

Confidentialité et anonymat

Cette étude est anonyme et confidentielle. Aucune donnée nominative ou permettant de vous identifier ne vous sera demandée lors de la passation des questionnaires. 

Toutes les réponses et informations transmises sont uniquement destinées aux chercheurs directement impliqués dans cette étude, et ne seront ni montrées ni transmises à d’autres personnes. Les données enregistrées feront l’objet d’un traitement informatisé. Cette étude étant réalisée en ligne et de manière anonyme, il ne sera pas possible de procéder à l’effacement de vos réponses après la validation et l’envoi du questionnaire complété. 

Pour participer à l’étude, nous devons recueillir votre consentement. Vous être totalement libre d’accepter ou de refuser de participer à cette étude. Votre décision de participation n’aura aucune influence sur les soins auxquels vous avez le droit. 

Les résultats de cette étude pourront faire l’objet de publications et de communications scientifiques, mais les données seront traitées dans leur globalité et votre anonymat sera toujours respecté. Le formulaire de consentement sera conservé pour une période de cinq ans après la fin de l’étude par Clara Jeannin puis sera détruit. 

 

Bénéfices et inconvénients possibles

Cette étude ne vous apportera pas de bénéfice, mais permettra d’améliorer la compréhension et la prise en charge du trouble de l’usage de l’alcool afin de favoriser la santé et le bien-être des individus présentant ce trouble.  

Le fait de participer à cette étude ne comporte pas de préjudice majeur pour vous. Néanmoins, nous sommes conscients que votre participation peut éventuellement vous mobiliser émotionnellement et nous nous engageons à vous apporter des informations et de l’aide si vous le souhaitez. 

Votre participation à cette étude est volontaire, vous pourrez donc y mettre fin à n’importe quel moment, sans donner de raison et sans subir aucun préjudice. Dans ce cas, il vous suffira de cliquer sur "Sortir et effacer mes réponses" (en haut à droite de l'écran) avant de quitter la page, et les informations vous concernant seront immédiatement détruites. 

 

Remerciements 

Votre participation est essentielle à la réalisation de cette étude et nous tenons à vous en remercier. Vous aurez la possibilité, si vous le souhaitez, d’obtenir un résumé écrit des conclusions générales de cette étude, une fois celle-ci terminée. Il faudra alors en faire la demande auprès de Clara Jeannin.

 

Des questions sur votre participation

Si vous avez des questions ou souhaitez faire part de commentaires, au cours ou à la fin de l’étude, n’hésitez pas à contacter Clara Jeannin, étudiante chargée de l’étude, à l’adresse mail suivante : clara.ljeannin@gmail.com

 

 

 

Informations complémentaires :

Sachez qu'il existe un service national d’aide à distance en matière d’alcool et de dépendance dont les missions sont d'informer, d'orienter et d'écouter les personnes concernées par la consommation d'alcool. Vous pouvez accéder à ce service via le lien internet www.alcool-info-service.fr, et échanger en direct avec un professionnel via le service de chat en ligne ou par téléphone au 0 980 980 930, 7j/7 de 8h à 2h (appel anonyme et non surtaxé). 

Sachez également que l'Union Alcooliques Anonymes soutient les personnes ayant un problème avec l'alcool. Vous pouvez consulter leur site (https://alcooliques-anonymes.fr) ou contacter leur permanence téléphonique au 09 69 39 40 20, disponible 7j/7, 24h/24 (appel anonyme et non surtaxé). 

Si vous ressentez le besoin immédiat d'échanger sur vos difficultés, des professionnels sont à votre écoute au 0 800 858 858 (ligne Croix-Rouge écoute). 

 

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.