0%
Caution: JavaScript execution is disabled in your browser or for this website. You may not be able to answer all questions in this survey. Please, verify your browser parameters.

QUESTIONNAIRE ON RESEARCH DATA AT UNIVERSITÉ PARIS CITÉ

 

Dear colleagues,

 

Under the aegis of the Vice President in charge of Research and the Vice President in charge of Digital & Open Science of the Université Paris Cité, in consultation with the three Faculties and the IPGP, and as part of the reflection initiated in 2021 by the University’s Research Data Subcommittee, the research and research support staff of the university are invited to respond individually to a questionnaire on research data at the Université Paris Cité until July 20, 2022.

 

This questionnaire is part of a post-doctoral action research. It aims to better understand the practices and needs of research personnel in terms of research data, in their disciplinary diversity and objects, in order to adapt the services and support offered by the departments involved in the research data unit (donnees.recherche.dbm@listes.u-paris.fr).

 

The definition and development of this service offer will be part of the roadmap of Sous-comité Données de la recherche, which since 2021 has been bringing together representatives of the research communities, service platforms and the university's professional departments.

 

The questionnaire is intended for anyone involved in research and research support activities (researchers, lecturers, engineers, post-doctoral fellows, doctoral students, etc.), within a research unit which is affiliated to Université Paris Cité.

 

It completes an initial phase of interviews with a sample of research and research support staff from various profiles and disciplines. The aim of this second phase is to gather feedback from a wider area in order to better understand what the data mean for the different scholarly communities.

 

Its goal is to learn more about:

1. The stages associated with the data cycle (collection, processing, dissemination, sharing, etc.) by discipline(s).

2. The different people involved.

3. The support needed for these practices.

 

 

This questionnaire is organized around seven sections and includes between 42 and 59 questions:

- "Understanding your data",

- "Your data practices",

- "Data Sharing, Dissemination, and Reuse",

- "Research Collectives and the Digital Work Environment",

- "Support and needs around data",

- "Affiliations, functions and disciplinary fields",

- "Getting to know you better".

 

The total time to fill out the questionnaire is estimated at 20/25 minutes and the latter can be downloaded here: French version and English version.

 

A summary of the results will be available on the Université Paris Cité Open Science website at the end of 2022: https://u-paris.fr/science-ouverte/.

 

The deadline to answer is July 20, 2022. For any questions or requests for clarification: boris.attencourt@u-paris.fr.

 

For any question or request for information on research data (data management plan, choice of a warehouse, etc.): donnees.recherche.dbm@listes.u-paris.fr.

 

Thank you in advance for your participation, which we hope will be very large.

 

Yours faithfully,

 

Boris Attencourt, Postdoctoral researcher on research data, Pôle Science ouverte et accompagnement de la recherche, Direction générale déléguée des bibliothèques et des musées, Université Paris Cité (boris.attencourt@u-paris.fr).

PhD in Sociology from EHESS and Associate Researcher at CESSP (EHESS-Paris 1-CNRS)


 

As part of a mission for the University of Paris, your personal data are subject to statistical processing in connection with a sociological study on research data. 

This processing is based on article 6.1.e of the European Data Protection Regulation (public interest mission). Your personal data will not be kept beyond a period of twelve months after the event has taken place. 

You have the right to access your data or to request their deletion. You also have the right to object, the right to rectify and the right to limit the processing of your data. You can exercise these rights by contacting recherche.dbm@listes.u-paris.fr. You can also contact the Data Protection Officer of the University of Paris at dpo@u-paris.fr. 

If you believe, after having contacted us, that your "Informatique et Libertés" rights have not been respected, you can send a complaint to the CNIL (www.cnil.fr).

0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

QUESTIONNAIRE SUR LES DONNÉES DE LA RECHERCHE À L'UNIVERSITÉ PARIS CITÉ

 

 

Chères et chers collègues,

 

Sous l’égide du vice-président Recherche et de la vice-présidente Numérique & Science ouverte de l’Université Paris Cité, en concertation avec les trois Facultés et l’IPGP, et dans le cadre de la réflexion entamée en 2021 par le Sous-comité Données de la Recherche de l’université, les personnels de recherche et de soutien à la recherche de l’université sont invités à répondre individuellement à un questionnaire sur les données de la recherche à l’Université Paris Cité jusqu’au 20 juillet 2022


Ce questionnaire prend place dans une recherche-action postdoctorale. Il vise à mieux comprendre les pratiques et besoins des personnels de recherche en matière de données de la recherche, dans leur diversité disciplinaire et d’objets, afin d’adapter l’offre de services et d’accompagnement proposée par les directions impliquées dans la cellule données de la recherche (donnees.recherche.dbm@listes.u-paris.fr).

 

La définition et le développement de cette offre de service s’inscrira dans la feuille de route du Sous-comité Données de la recherche qui réunit depuis 2021 des représentants des communautés de recherche, des plateformes de service et des directions métier de l’université.

 

Le questionnaire s’adresse à toute personne engagée dans des activités de recherche et de soutien de la recherche (chercheur·e·s, enseignant·e·s-chercheur·e·s, ingénieur·e·s, post-doctorant·e·s, doctorant·e·s, etc.), au sein d’une unité de recherche dont Université Paris Cité est tutelle.

 

Il vient compléter une première phase de campagne d’entretiens auprès d’un échantillon de personnels de recherche et de soutien à la recherche de profils et de disciplines variés. Il s’agit avec cette seconde phase de recueillir les retours sur un plus vaste périmètre dans le but de mieux comprendre à l’échelle de l’établissement ce que les données impliquent pour les différentes communautés savantes.

 

Son but est notamment d’en savoir plus sur :

1. Les étapes associées au cycle de la donnée (collecte, traitement, diffusion, partage, etc.) suivant la ou les disciplines.

2. Les différentes personnes qui y participent.

3. L’accompagnement nécessaire à ces pratiques.

 

Ce questionnaire est organisé autour de sept sections et comporte entre 42 et 59 questions : 

- « Comprendre vos données »,

- « Vos pratiques en matière de données », 

- « Partage, diffusion et réutilisation de données »,

- « Collectifs de recherche et environnement numérique de travail », 

- « Accompagnement et besoins autour des données », 

- « Affiliations, fonctions et champs disciplinaires », 

- « Mieux vous connaître ».

 

Le temps de réponse au questionnaire est évalué à 20/25 minutes au total et ce dernier est téléchargeable ici : version française et version anglaise.

 

Une synthèse des résultats sera disponible sur site de la Science ouverte d’Université Paris Cité fin 2022 : https://u-paris.fr/science-ouverte/.

 

La date limite de réponse est fixée au 20 juillet 2022. Pour toute question ou demande de précisions : boris.attencourt@u-paris.fr.

 

Pour toute question ou demande d’informations sur les données de la recherche (plan de gestion de données, choix d’un entrepôt, etc.) : donnees.recherche.dbm@listes.u-paris.fr.

 

Merci d’avance pour votre participation que nous espérons nombreuse.

 

Bien à vous,

 

Boris Attencourt, Chercheur postdoctoral sur les données de la recherche, Pôle Science ouverte et accompagnement de la recherche, Direction générale déléguée des bibliothèques et des musées, Université Paris Cité (boris.attencourt@u-paris.fr).

Docteur en sociologie de l'EHESS et Chercheur associé au CESSP (EHESS-Paris 1-CNRS)


 

Dans le cadre d'une mission pour l'Université de Paris, vos données personnelles font l'objet d'un traitement statistique en lien avec une étude sociologique sur les données de la recherche

Ce traitement est fondé sur l'article 6.1.e du règlement européen sur la protection des données (mission d'intérêt public). Vos données personnelles ne sont pas conservées au-delà d'une durée de douze mois à compter de la réalisation de l'événement. 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d'un droit d'opposition, d'un droit de rectification et d'un droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant à recherche.dbm@listes.u-paris.fr. Vous pouvez également contacter la Déléguée à la protection des données de l'Université de Paris à dpo@u-paris.fr

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits "Informatique et Libertés" ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL (www.cnil.fr).