0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Prise en charge de la fin de vie à domicile par les professionnels de santé exerçant en ambulatoire

Bonjour à tous. Je m’appelle Berthe DONGUI, je suis interne de médecine générale à l’université Paris Cité. Je vous sollicite pour répondre à ce questionnaire dans le cadre de ma thèse de DES de médecine générale dont le sujet est : la prise en charge de la fin de vie à domicile par les professionnels de santé exerçant en ambulatoire.

L’objectif de ce travail est de déterminer si le protocole d’accompagnement à l’assistance médicale à mourir, proposé par les propositions de loi de 2021 est réalisable en médecine ambulatoire.

 

Quelques informations sur la proposition de loi : 

Des avancées majeures sur la prise en charge palliative ont été possible grâce aux lois Leonetti (2005) et Claeys- Leonetti (2016) : lutte contre obstination déraisonnable et l’acharnement thérapeutique, mise en place possible d’une sédation profonde et continue jusqu'au décès, rédaction des directives anticipées, désignation d'une personne de confiance.

Cette proposition de loi s’inscrit dans une volonté de permettre au patient de décider de sa mort, dans un cadre médical et juridique strict pour éviter toute dérive de pratique sans inciter à son utilisation. Elle met en avant le rôle clé du médecin généraliste dans la prise de décision et l’accompagnement du patient tout au long des procédures d'assistance médicale à mourir.

 

En lien : Proposition de loi visant à affirmer le libre choix de la fin de vie et à assurer un accès universel aux soins palliatifs en France, 19 janvier 2021, Assemblée nationale : 

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3755_proposition-loi#:~:text=%E2%80%93%20Toute%20personne%20majeure%20et%20capable,%C3%A0%20sa%20fin%20de%20vie.

 

Ce questionnaire est réalisable en 5 minutes. 

Les réponses seront anonymes et collectées afin d’obtenir des statistiques.

Protection de la vie privée : Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatisé sur
des plateformes sécurisées conformément au RGPD. Les destinataires des résultats de l'ennquête sont
les investigateurs de l’étude, disponible à l’adresse suivante : berthe.dongui@etu.u-paris.fr.

Ce questionnaire est confidentiel et facultatif. La loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, garantit aux individus un droit d'accès et de rectification sur les informations les concernant. Ce droit peut être exercé auprès du délégué à la protection des données de Université Paris Cité à l'adresse : dpo@u-paris.fr.

Les données seront conservées pour une durée de 2 ans en base active et 15 ans en base d‘archivage.

 

 

Il y a 24 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.