0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Etude sur le vécu émotionnel et la qualité de vie des femmes en parcours de Procréation médicalement assistée

Cette étude est réalisée dans un cadre de d’un mémoire de recherche de master, mené par Philomène Faroux sous la direction d’Aurélie Untas et rattaché au département de Psychologie de l’université Paris Cité.

Avant d’accepter de participer à ce projet de recherche, veuillez prendre le temps de lire et de comprendre les renseignements qui suivent. Ce document vous explique le but de ce projet de recherche, ses procédures, avantages, risques et inconvénients. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles à la personne qui vous présente ce document.

Nous vous proposons de participer à un projet de recherche qui s’adresse aux femmes qui sont actuellement en parcours de Procréation médicalement assistée. L’objectif général est d’approfondir les connaissances actuelles sur votre vécu psychologique afin d’améliorer votre prise en charge.

Afin d’étudier la façon dont la femme s’ajuste au stress engendré par le parcours de PMA, nous allons vous faire passer un questionnaire. Pour commencer, nous vous poserons quelques questions sur votre situation socio-démographique. Ensuite, vous devrez remplir un questionnaire sur vos affects et votre qualité de vie. Enfin, suivra un questionnaire concernant la façon dont, en tant que couple, vous faites face aux situations stressantes. La durée de remplissage est estimée à environ 15 minutes.

Votre participation peut vous donner l’occasion de faire un point sur votre vécu personnel. Il n'y a aucun risque connu lié à la participation à cette recherche.

Votre engagement dans ce projet de recherche est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser d’y participer. Vous pouvez également vous retirer de ce projet à n’importe quel moment, sans avoir à donner de raisons, en faisant connaître votre décision au responsable du projet. Votre décision de ne pas participer à ce projet de recherche ou de vous en retirer n’aura aucune conséquence sur la qualité des soins et des services auxquels vous avez droit ou sur vos relations avec le chercheur responsable du projet et les autres intervenants.

Tous les renseignements recueillis demeureront strictement confidentiels dans les limites prévues par la loi. Afin de préserver votre identité et la confidentialité des renseignements, vous ne serez pas identifiée.

Si vous avez des questions concernant le projet de recherche ou si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec le chercheur responsable du projet de recherche au mail suivant : philomene.faroux@etu.u-paris.fr

Votre collaboration est précieuse pour la conduite de cette recherche, et nous vous remercions d’avance de votre participation.

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.


Je consens librement et de façon éclairée à participer à l’étude « Etude sur le vécu émotionnel et la qualité de vie des couples en parcours de Procréation médicalement assisté »

Cela indique que :

1. Vous avez reçu une note d’information et vous en avez pris connaissance.

2. Vous avez compris les informations concernant l’objectif de cette recherche, votre participation, ainsi que les contraintes éventuelles liées à cette étude et vous consentez librement à y participer.

3. Votre consentement ne décharge pas les organisateurs de cette recherche de leurs responsabilités. Vous conservez tous vos droits garantis par la loi et êtes libre à tout moment d’interrompre cette participation en informant les responsables de l’étude.

4. Vous acceptez que les données recueillies à l’occasion de cette recherche puissent faire l’objet d’un traitement informatisé et d’une diffusion scientifique sous forme d’articles ou de communications, sachant que ces données seront anonymes et strictement confidentielles. Vous n’autorisez leur consultation que par les responsables de l’étude et leurs collaborateurs.

5. Vous avez obtenu toutes les réponses souhaitées aux questions que vous désiriez poser.