NOTE D’INFORMATION :
Madame,
Cette étude est menée par le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé de l’Université Paris Cité. Cette recherche est sous la responsabilité du Professeure Carolina Baeza-Velasco.
Quel est le but de cette étude ?
L’objectif de cette étude est d’explorer les facteurs déclencheurs ou aggravants des douleurs chez les femmes atteintes d’endométriose.
Touchant une femme sur dix, cette maladie chronique affecte profondément la vie physique et psychologique des patientes. Des études suggèrent un lien entre expériences traumatiques et endométriose, mais aucune recherche n’a analysé l’impact des différents types de traumatismes sur les variations de la douleur.
Ainsi, l’objectif de cette étude est d’explorer la relation entre l’intensité des symptômes de l'endométriose et les antécédents de traumatismes chez les femmes atteintes de cette pathologie chronique.
L’étude s’adresse particulièrement aux femmes non-enceintes, âgées de plus de 18 ans et ayant reçu un diagnostic d’endométriose.
Votre participation :
La participation consiste à répondre à un questionnaire. Des questions générales vous seront posées sur votre situation personnelle ainsi que sur votre santé. Puis, les questions viseront à évaluer les types d’évènements traumatiques auxquels vous avez pu être confronté tout au long de votre vie.
Il vous faudra entre 10 et 15 minutes pour répondre à l’ensemble des questions.
Votre participation est volontaire. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser de participer. Si vous souhaitez arrêter votre participation lors du remplissage du questionnaire, vous êtes libre de vous retirer de cette recherche à tout moment, sans avoir à justifier cette décision. Vos réponses seront alors immédiatement détruites.
Confidentialité et anonymat :
Les réponses que vous fournirez servent uniquement aux fins de cette recherche. Les réponses et informations transmises sont uniquement destinées aux chercheurs directement impliqués dans cette étude, et ne seront ni montrées ni communiquées à d’autres personnes. Vos résultats personnels seront conservés dans l’anonymat et ne pourront pas être utilisés dans le cadre de recherches ultérieures. Cependant, les résultats de cette étude pourront faire l’objet de publications et communications scientifiques.
Bénéfices et inconvénients possibles :
Votre participation contribuera à mieux comprendre les liens entre traumatismes et endométriose, permettant d’améliorer le diagnostic, les traitements et l’accompagnement psychologique des patientes.
Évoquer des expériences traumatiques peut provoquer un inconfort émotionnel. Vous pourrez interrompre votre participation à tout moment et accéder à des ressources de soutien si nécessaire.
Pour recevoir les résultats généraux de l’étude ou poser vos questions, contactez : lola.tuzelet@etu.u-paris.fr
Informations complémentaires :
Sachez qu’il existe des services à votre disposition, si vous ressentez le besoin de communiquer sur le ressenti de cette passation qui peut parfois s’avérer difficile en raison des sujets abordés. Si vous ressentez le besoin immédiat d'échanger sur vos difficultés, des professionnels sont à votre écoute au 09 72 39 40 50 (SOS Amitié) ou 0 800 858 858 (Croix Rouge Ecoute).
En cas de danger grave et immédiat, appelez le SAMU (15), les pompiers (18), la police ou la gendarmerie (17).
FORMULAIRE DE CONSENTEMENT DE LA PARTICIPATION A L’ETUDE :
- J’ai disposé de toutes les réponses aux questions que je me posais, ainsi que de suffisamment de temps pour réfléchir à ma décision de participer ou non à cette étude.
- Je participe de façon volontaire, et je suis donc libre de me retirer de l’étude à tout moment, sans avoir à me justifier et à subir un quelconque préjudice.
- Mon consentement ne décharge pas les investigateurs de leurs responsabilités légales et professionnelles, et je conserve tous mes droits garantis par la loi.
- J’accepte que les données recueillies dans cette étude puissent faire l’objet d’un traitement informatisé, sachant qu’elles seront strictement anonymes et confidentielles.
- Je certifie être majeure, ne pas être enceinte et avoir été diagnostiquée d’une endométriose.
En cliquant sur le bouton "suivant" ci-dessous j'accepte de participer à la recherche qui m’a été présentée.
Il y a 38 questions dans ce questionnaire.