Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Rôle des parents dans l’orientation au collège : Enquête auprès des acteurs de l’orientation

 
Présentation de la démarche
Le Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA) de l’Université de Paris est engagé dans un projet de recherche visant à comprendre et à identifier les pratiques et les postures des parents pour accompagner leur enfant à s’orienter. Les résultats obtenus pourront servir à la mise en place d’actions pédagogiques à destination des parents. À ce titre, nous souhaitons interroger différents acteurs de l’orientation dans l’Éducation Nationale sur leur perception du rôle des parents dans l’accompagnement à la construction du parcours d’orientation de leur enfant au collège.
 
Qui peut participer à cette étude ?
Ce questionnaire est destiné à tous les acteurs de l’orientation dans l’Éducation Nationale, quel que soit leur profil ou leur fonction (ex : chef d’établissement, psychologue de l’Éducation Nationale, inspectrice de l’Éducation Nationale, …) et quel que soit le lieu d’exercice (ex : collège, lycée, …). Même si les parents et les élèves eux-mêmes sont les premiers acteurs de l’orientation, ils ne sont pas éligibles à cette étude. Si vous hésitez sur votre éligibilité à participer à cette étude, n’hésitez pas à nous contacter.
 
Modalités de participation
Vous êtes invité·e à répondre à plusieurs questions ouvertes permettant de recueillir vos perceptions des postures et du rôle des parents dans l’orientation de leur enfant au collège. Les premières questions portent sur votre profil professionnel. Votre participation est volontaire. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser de participer. Si vous acceptez de participer, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, sans justification et sans aucun préjudice. Répondre à cette étude ne comporte aucun risque pour votre santé. Le temps de réponse est estimé à environ 10 minutes.
 
Confidentialité et anonymat
Vos réponses sont confidentielles et sont traitées de manière anonyme. L’étude comporte des questions obligatoires pour connaître votre profil. Aucune information ne permet de vous identifier formellement ou d’identifier votre lieu d’exercice.
 
Utilisation des données et accès aux résultats
Les données recueillies seront utilisées uniquement à des fins scientifiques par notre équipe de recherche et sont susceptibles de donner lieu à une publication dans une revue scientifique. Certains de vos propos pourraient être repris à l’identique dans nos écrits mais toutes les précautions seront prises pour qu’aucune identification directe ne soit possible. Une synthèse des résultats sera présentée en février 2022 à l’IH2EF dans le cadre du colloque « Continuum SCO-SUP, ruptures et continuités : Piloter les parcours de réussites des jeunes du lycée à l’enseignement supérieur ». Cette synthèse sera aussi accessible sur demande auprès des responsables de l’étude, Kimberley Brioux (kimberley.brioux@u-paris.fr) et Laurent Sovet (laurent.sovet@u-paris.fr).
 
Par avance, nous vous remercions pour votre aide dans la réalisation de cette étude et restons disponible pour toute information complémentaire.
 
Kimberley Brioux
Maître de conférences en psychologie du développement
 
Laurent Sovet
Maître de conférences en psychologie différentielle