Présentation de la démarche
Le Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA) de l’Université de Paris est engagé dans un projet de recherche visant à comprendre et à identifier les pratiques et les postures des parents pour accompagner leur enfant à s’orienter. Les résultats obtenus pourront servir à la mise en place d’actions pédagogiques à destination des parents. À ce titre, nous souhaitons interroger différents acteurs de l’orientation dans l’Éducation Nationale sur leur perception du rôle des parents dans l’accompagnement à la construction du parcours d’orientation de leur enfant au collège.
Qui peut participer à cette étude ?
Ce questionnaire est destiné à tous les acteurs de l’orientation dans l’Éducation Nationale, quel que soit leur profil ou leur fonction (ex : chef d’établissement, psychologue de l’Éducation Nationale, inspectrice de l’Éducation Nationale, …) et quel que soit le lieu d’exercice (ex : collège, lycée, …). Même si les parents et les élèves eux-mêmes sont les premiers acteurs de l’orientation, ils ne sont pas éligibles à cette étude. Si vous hésitez sur votre éligibilité à participer à cette étude, n’hésitez pas à nous contacter.
Modalités de participation
Vous êtes invité·e à répondre à plusieurs questions ouvertes permettant de recueillir vos perceptions des postures et du rôle des parents dans l’orientation de leur enfant au collège. Les premières questions portent sur votre profil professionnel. Votre participation est volontaire. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser de participer. Si vous acceptez de participer, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, sans justification et sans aucun préjudice. Répondre à cette étude ne comporte aucun risque pour votre santé. Le temps de réponse est estimé à environ 10 minutes.
Confidentialité et anonymat
Vos réponses sont confidentielles et sont traitées de manière anonyme. L’étude comporte des questions obligatoires pour connaître votre profil. Aucune information ne permet de vous identifier formellement ou d’identifier votre lieu d’exercice.
Utilisation des données et accès aux résultats
Par avance, nous vous remercions pour votre aide dans la réalisation de cette étude et restons disponible pour toute information complémentaire.
Kimberley Brioux
Maître de conférences en psychologie du développement
Laurent Sovet
Maître de conférences en psychologie différentielle