0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

La stigmatisation des personnes atteintes de maladies mentales au sein des professionnel de soins de support

Madame, Monsieur,

Je m’appelle Tsipora Guez et je suis actuellement en master de psychologie. Cette recherche s'effectue dans le cadre d’un projet de master sous la direction de Mme Léa Plessis, maitresse de conférences. Avant d’accepter de participer à ce projet de recherche, veuillez prendre le temps de lire et de comprendre les renseignements qui suivent. Ce document vous explique le but de ce projet de recherche, ses procédures, avantages, risques et inconvénients. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles à la personne qui vous présente ce document.

 

Quel est le but de cette étude ?

Les personnes ayant une maladie mentale sont souvent victimes de stigmatisation. Cette stigmatisation peut impacter les soins qu’ils reçoivent et leurs relations interpersonnelles. La stigmatisation est exercée par tout un chacun : professionnels de santé mentale, population générale et même par les patients eux-mêmes. Il n’est pas toujours facile de prendre conscience des attitudes stigmatisantes qu’on peut avoir envers les personnes ayant une maladie mentale, ou d’identifier pourquoi on a ces attitudes. Ainsi, l’objectif de cette étude est de mieux comprendre l’importance du métier de professionnel de soins de support sur la stigmatisation des personnes ayant une maladie mentale. Les résultats de cette recherche permettront d’avoir une meilleure vision de la stigmatisation et des facteurs qui la sous-tendent.

 

Votre participation

La participation consiste à répondre à deux questionnaires. Des questions générales vous seront posées sur votre situation professionnelle, personnelle et sur vos connaissances en termes de maladie mentale. Puis, le questionnaire ‘Attitudes à l’égard de la maladie mentale’ portera sur votre compréhension et vos connaissances sur les maladies mentales, mais aussi vos comportements envers les personnes ayant une maladie mentale. Il vous faudra environ 22 minutes pour répondre à l’ensemble des questions.

Votre participation est volontaire. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser de participer. Si vous désirez participer, sachez que vous pourrez retirer à tout moment votre consentement à la recherche, sans justification et sans aucune répercussion sur votre travail et dans vos relations interpersonnelles. Si vous souhaitez arrêter votre participation lors du remplissage du questionnaire, vos réponses seront alors immédiatement détruites.

 

Confidentialité et anonymat

Dans le cadre de cette recherche, vos réponses sont traitées de manière anonyme. Toutes les réponses et informations transmises sont uniquement destinées aux chercheurs directement impliqués dans cette étude, et ne seront ni montrées ni communiquées à d’autres personnes.

 

Bénéfices et inconvénients possibles

Cette étude est indispensable pour mieux connaitre les difficultés que rencontrent les patients ayant une maladie mentale dans leur parcours de soins. Elle permettra de comprendre la façon dont votre métier y participe. Ainsi, votre contribution à cette étude fera avancer l’état des connaissances de la communauté scientifique. Le fait de participer à cette recherche ne comporte aucun risque ni inconvénient majeur.

Votre collaboration est essentielle à la réalisation de cette étude et nous tenons à vous en remercier. Si vous avez des questions concernant le projet de recherche, vous pouvez communiquer avec le chercheur responsable du projet de recherche à l’adresse mail suivante : gueztsipora@gmail.com.

Il y a 59 questions dans ce questionnaire.