0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Questionnaire UCEI

Lettre d’information aux participants de l’étude (UCEI)

« Usages, comportements, émotions, et identité »

Sous la direction de Mme Céline Bonnaire – Professeure des Universités

 

Bonjour,

Cette étude est réalisée par le laboratoire de Psychologie et Processus de la Santé de l'Université Paris Cité, sous la direction de Madame Céline Bonnaire, Professeure des Universités. Merci de bien vouloir lire attentivement ces informations avant de choisir de participer ou non à l’étude que nous allons mener.

But de l’étude

L’adolescence est une période complexe, marquée par de nombreux bouleversements, notamment émotionnels. L’enjeu majeur de cette période est la construction de l’identité. Nous souhaitons interroger un large panel d'adolescents et jeunes adultes. L’objectif principal de cette étude est d’investiguer la consommation de substances (alcool et cannabis), l’usage des jeux vidéo, les compétences émotionnelles et la construction identitaire. Dans cette recherche, nous souhaitons comparer des adolescents venant consulter dans des centres de soins et des adolescents non consultants en centre de soins, ces derniers représentant la population dite contrôle (celle qui ne consulte pas pour un trouble de l’usage de substances ou des jeux vidéo).

Votre participation

Si vous souhaitez participer à l’étude, vous devrez répondre à plusieurs questionnaires qui permettront d’évaluer vos relations familiales et amicales, vos consommations de substances et d’écrans, vos émotions et votre manière de les réguler, certaines variables liées à votre santé (anxiété, humeur dépressive, trouble du comportement, colère) et votre construction identitaire. Le temps estimé pour répondre aux questionnaires est de 45 à 60 minutes environ.

Confidentialité et anonymat

Cette recherche est anonyme et confidentielle. Aucune donnée nominative ou permettant de vous identifier ne sera demandée lors de la passation des questionnaires. Les questionnaires ne sont pas nominatifs. Les réponses et informations transmises sont destinées à la recherche. Pour participer à l’étude, nous devons recueillir votre accord ainsi que le consentement d’un de vos tuteurs légaux. Les résultats de cette étude pourront faire l’objet de publications et communications scientifiques, mais les données seront traitées dans leur globalité et votre anonymat sera toujours respecté.

Bénéfices et inconvénients possibles

Votre participation permettra de faire avancer l’état des connaissances en matière d’usages et de leurs spécificités, et sera utile notamment pour adapter au mieux la prise en charge et la prévention.

La passation de cette étude ne comporte aucun risque connu, et nécessite uniquement du temps pour compléter les questionnaires. Ces questionnaires ne consistent en aucun cas à poser un diagnostic.

Quels sont vos droits ?

Votre participation à l’étude est volontaire et ne sera pas rétribuée.

Vous avez le droit de quitter l’étude à tout moment sans avoir à fournir de justification. Dans le cas où vous décideriez de vous retirer du projet de recherche, vos données ne seraient plus traitées si tel est votre choix.

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir la communication des informations vous concernant, vous pouvez vous adresser à Céline Bonnaire à Université Paris Cité.

Vous aurez la possibilité si vous le souhaitez d’obtenir un résumé écrit des conclusions générales de cette étude, une fois celle-ci terminée. Il faudra alors l’indiquer à Madame Céline Bonnaire.

Contact

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez faire part de commentaires, au cours ou à la fin de l’étude, n’hésites pas à contacter la personne responsable de la recherche ou l’une des structures mentionnées ci-dessous :

 

Mme Céline Bonnaire
celine.bonnaire@u-paris.fr
Tel 01 76 53 29 52

Université Paris Cité, Institut de Psychologie
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé
71 avenue Edouard Vaillant 92100 Boulogne Billancourt

 

Consultation Jeunes Consommateurs

Centre Pierre Nicole

27 rue Pierre Nicole, 75005 Paris
Tél : 01 44 32 07 64

Centre de la Dépression
26 rue Duvivier 75007 PARIS

01 77 17 54 57



 

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.