0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Test Vécu de l'accouchement avant Lancement

Ce questionnaire est réalisé dans le cadre d’un travail d’étude et de recherche (TER) de licence à l’Université Paris Cité, sous la direction de la Professeure Jaqueline Wendland. Elle est menée par Emma Bécart, étudiante en L3 de Sciences Psychologiques à l’Institut de Psychologie de l’Université Paris Cité anciennement Paris Descartes.
 

Note d'information

Nous vous invitons à lire attentivement cette note d’information, qui a pour but de répondre aux questions que vous seriez susceptible de vous poser avant de décider de participer à l’étude.

 

But de l’étude : Témoigner de diverses expériences d’accouchement. Ainsi qu'explorer l’influence des différents choix et modes d’accouchement sur la satisfaction du vécu de l’accouchement.

Ce questionnaire s’adresse à toutes les mères ayant accouché dans les 10 derniers mois.

Votre participation nous est essentielle, car vous êtes la seule à pouvoir rendre compte de votre vécu singulier et unique d’accouchement.

 

Participation : Vous venez de prendre connaissance de l’existence de cette étude et vous êtes potentiellement intéressée pour y participer.

De manière anonyme, vous allez devoir répondre dans un premier temps à des questions au sujet de votre situation actuelle, de vos expériences d’accouchement, vos précédentes si vous avez eu plusieurs expériences et votre plus récente expérience dans les 10 derniers mois. Vous devrez répondre à des questions détaillées sur le déroulement de votre vécu d’accouchement.

Dans un second temps, vous serez amenée à répondre à des questions sur comment vous vous êtes sentie lors de votre accouchement, et comment vous vous sentez actuellement.

Il y a 65 questions. Le temps estimé pour répondre au questionnaire est de 15-20 minutes maximum.

 

Confidentialité et anonymat : Cette recherche est anonyme et confidentielle. Aucune donnée nominative ou permettant de vous identifier ne vous sera demandée lors de la passation de notre questionnaire. Toutes les réponses sont collectées et analysées par l’étudiante menant l’étude et contrôlées par la Chercheuse Responsable, directrice du projet d’étude. Les données ne seront ni montrées, ni transmises à d’autres personnes. Aucun résultat personnel ne pourra vous être transmis. Néanmoins, vous pourrez avoir un retour sur les résultats généraux de l’étude. Les résultats de cette étude pourront faire l’objet de publications et communications scientifiques mais votre anonymat sera toujours respecté.

 

Droit de retrait : Vous avez le droit de refuser de participer à cette recherche ou de mettre fin à votre participation à tout moment sans préjudice, et ce, pour quelque raison que ce soit. Vous avez également le droit de refuser de répondre à certaines questions sans justification en cochant « je ne souhaite pas répondre ».

 

Bénéfices et inconvénients possibles : Votre participation à notre recherche permettra de faire avancer l’état des connaissances et d’améliorer la compréhension des enjeux et des mécanismes autour des choix de mode d’accouchement. Le fait de participer à cette recherche ne comporte pas, a priori, de préjudice majeur. Néanmoins, j'ai conscience que votre participation peut éventuellement vous mobiliser émotionnellement : je m'engage à vous apporter des informations et de l’aide si vous le souhaitez. Si besoin n’hésitez pas à me contacter (emma.becart@etu.u-paris.fr).

Effectivement, si compléter ce questionnaire vous fait ressentir un niveau élevé de détresse émotionnelle ou d’anxiété, veuillez vous adresser à la Chercheuse Responsable (jaqueline.wendland@u-paris.fr) afin qu’elle vous oriente vers des services de soutien appropriés. Nous vous recommandons également les sources d’information suivantes (en langue française) :

Allo Parents – Bébé [France] : https://enfance-et-partage.org/la-prevention/allo-parents-bebe/

Association Maman Blues [France] : http://www.maman-blues.fr

Réseau de Santé Périnatal Parisien [France] : http://www.rspp.fr/index.php/accueil-grand-public

 

Remerciements : Votre participation est essentielle à la réalisation de notre projet et nous tenons à vous remercier. Vous aurez la possibilité, si vous le souhaitez, d’obtenir un résumé écrit des conclusions générales de notre étude, une fois celle-ci terminée. Pour cela, vous pourrez adresser votre demande à la responsable de l'étude à l'adresse mail suivante : jaqueline.wendland@u-paris.fr

Il y a 65 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.


Les informations recueillies dans ce questionnaire sont enregistrées anonymement dans un fichier par Emma Bécart pour un travail d'étude et de recherche universitaire

Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : Jaqueline Wendland, directrice du projet de recherche.

Les données sont conservées jusqu'à leur analyse et leur traitement, puis elles seront supprimées.

Vous pouvez demander l'effacement de vos données ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter emma.becart@etu.u-paris.fr

Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Si vous estimez, après avoir contacté la responsable de ce questionnaire, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.