Cette étude est réalisée par Valentin GIRONNAY, étudiant en Master 1 Psychologie Clinique Psychopathologie Intégrative à l’Institut de Psychologie d’Université Paris Cité, dans le cadre d’un mémoire de recherche coordonnée par Mme Léonor Fasse, maîtresse de conférences à Université Paris Cité.
I. Présentation de l’étude
Pour participer à cette étude, vous devez être :
- Etudiant en France dans une de ces filières
- Classe préparatoire
- Médecine
- Psychologie
- Majeur
- Ne pas avoir consommé lors du dernier mois des anxiolytiques
Les recherches démontrent que les étudiants sont une population soumise au stress de façon continue et ce durant plusieurs années.
Des recherches ont montré que les jeunes adultes qui sont la tranche d’âge la plus retrouvée chez les étudiants du supérieur sont une population vulnérable psychologiquement et exposée à divers facteurs de stress. Si plusieurs études dans le monde ont montré une plus grande détresse psychologique chez les étudiants en médecine comparativement aux étudiants d’autres cursus, aucune étude française ne s’est intéressée à la comparaison de la santé mentale des étudiants selon le cursus d’études supérieures suivi.
Ainsi, cette étude a pour objectif d’étudier le stress, l’anxiété et le bien-être psychologique d’étudiants français de différents cursus d’études supérieurs. Nous souhaitons également explorer les stratégies adaptatives de cette population. Nos résultats permettront de rendre compte de la santé mentale des étudiants en médecine, psychologie et classes préparatoires.
II. Déroulement de l’étude
Pour cette étude, vous devrez répondre à un formulaire en ligne. Le formulaire est composé de 5 questionnaires distincts
- Un questionnaire socio-démographique
- Une mesure de stress
- Une mesure d’anxiété
- Une mesure du bien-être psychologique
- Une mesure de vos stratégies adaptatives
La durée de passation du formulaire est d’approximativement 20 minutes.
Enfin, nous vous rappelons que votre participation à cette étude est totalement volontaire, vous êtes libres de refuser ou d’arrêter votre participation à tout moment sans aucune justification. De plus, vos réponses seront totalement anonymes et utilisées uniquement dans le cadre de cette recherche.
Si vous vous trouvez en détresse psychologique, vous pouvez bénéficier d'aide de la part de professionnels de la santé mentale grâce aux dispositifs suivants :
Pour bénéficier des 8 séances gratuites avec un psychologue : https://santepsy.etudiant.gouv.fr/
Ecoute pour les étudiants préoccupés par un avenir incertain, la solitude, l’isolement ou la précarité, par des psychologues, service anonyme et gratuit : 0 805 23 23 36 ou via l’appli Asso SPS (7j/7 et 24h/24)
Vous pouvez également vous rapprochez du service de santé universitaire que certaines université proposent (tel que Université Paris Cité) ou des Bureaux d'Aide Psychologique Universitaire (BAPU).
Plus de renseignements sur les BAPU de Paris :
https://www.crous-paris.fr/social-et-accompagnement/le-service-social-du-crous-de-paris/bapu-bureaux-daide-psychologique-universitaire/
Il y a 23 questions dans ce questionnaire.