0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Exploration des liens entre soutien social perçu et autocompassion chez les femmes atteintes de cancer du sein

Bonjour et merci pour votre participation à cette étude. Avant de commencer le questionnaire, nous vous invitons à prendre connaissance de la note d’information qui vous explique en détail l’objectif de cette étude, la manière dont vos données seront utilisées, ainsi que vos droits en tant que participante. Une fois cette note lue, vous pourrez nous faire savoir si vous acceptez de participer. Votre contribution est précieuse et nous vous en remercions ! 

 

 



NOTE D’INFORMATION RELATIVE À LA PARTICIPATION À L’ÉTUDE ELSA-CS À DESTINATION DES PARTICIPANTES

Madame,

Vous êtes invitée à participer à une étude menée par Tess Sabran sous la responsabilité de Madame Léonor Fasse, Maîtresse de Conférences-HDR au sein du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé de l’Université Paris Cité.

Le présent document décrit l’étude à laquelle il vous est proposé de participer et répond aux questions que vous êtes susceptible de vous poser à partir des informations actuellement disponibles.

Avant de choisir d’y participer ou non, il est important que vous preniez connaissance du but de cette étude et de ce qu’elle implique.


I. INFORMATIONS SUR LE DEROULEMENT DE L’ETUDE

  1. Pourquoi vous propose-t-on de participer à cette étude ?
    Cette étude vous est proposée car :
  • vous êtes une femme
  • vous êtes âgée de plus de 18 ans
  • vous avez une bonne maîtrise de la langue française
  • vous vivez en France (Métropole ou Outre-Mer)
  • vous êtes atteinte d'un cancer du sein
  • vous utilisez des réseaux de soutien en ligne dédiés au cancer du sein
  1. Quels sont les objectifs et les bénéfices attendus de l’étude ?
    Si vous êtes une femme atteinte de cancer du sein et que vous participez à des groupes de soutien en ligne, votre expérience nous est précieuse.
    Nous vous poserons des questions simples sur vos échanges dans ces groupes, sur la manière dont vous vous soutenez mutuellement au quotidien, et sur ce que vous ressentez grâce à ces échanges. En participant, vous nous aidez à mieux comprendre l'impact de ces soutiens virtuels, et vos réponses pourraient permettre de proposer des solutions concrètes pour améliorer l'accompagnement des femmes sur ces plateformes.

  2. Votre participation à l’étude comporte-t-elle des risques et/ou des contraintes particulières ?
    Le fait de participer à cette recherche ne comporte a priori aucun risque ni inconvénient majeur. Néanmoins, nous sommes conscientes que la participation peut éventuellement vous mobiliser émotionnellement, et nous nous engageons à vous apporter des informations et vous orienter vers des professionnels selon vos besoins.

    Si tel est le cas, n’hésitez pas à contacter tess.sabran@etu.u-paris.fr

  3. Soyez assurée que chaque participante sera traitée avec respect et bienveillance.

  4. Comment va se dérouler l’étude ?
    L’étude consiste en des questionnaires incluant des questions générales sur votre situation personnelle et professionnelle afin de mieux comprendre votre parcours. Ensuite, nous explorerons votre expérience au sein des communautés de soutien en ligne (fréquence de votre participation, types d’échanges que vous avez, et ce que vous appréciez le plus dans ces interactions).
    Vous serez également invitée à répondre à des questions sur le soutien que vous vous apportez mutuellement avec ces personnes pendant la maladie et à évaluer votre capacité à faire preuve de bienveillance envers vous-même.
    Le questionnaire prend environ 15 minutes pour être complété.

  5. Quels sont vos droits en tant que participante à la recherche ?
    Vous êtes libre d’accepter ou de refuser de participer à cette étude sans avoir à vous justifier, et cela n’entraînera aucune conséquence pour vous. Vous pourrez également arrêter de participer à tout moment, sans en préciser la raison, simplement en quittant le questionnaire.


II. INFORMATION SUR LE TRAITEMENT DE VOS DONNEES PERSONNELLES

Cette étude est anonyme et confidentielle. Aucune information permettant de vous identifier ne sera collectée. Les données recueillies seront uniquement utilisées pour la recherche scientifique par l’équipe de recherche. Les résultats seront traités de manière globale, et aucun résultat individuel ne vous sera communiqué. Les résultats généraux de l’étude pourront vous être envoyés sur demande à l’adresse suivante : tess.sabran@etu.u-paris.fr

Ce questionnaire est anonyme.
Les informations collectées dans ce questionnaire ne permettent pas de vous identifier. Les données seront traitées uniquement dans le cadre de cette étude.
Seules des données ne permettant pas de vous identifier seront publiées sous la forme d’un mémoire de psychologie, afin d’améliorer les connaissances de la recherche.

Nous vous remercions, Madame, de votre participation.


Responsable de l’étude
Léonor Fasse
Université Paris Cité
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé
71, avenue Edouard Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt
leonor.fasse@u-paris.fr

Étudiante en charge de l’étude
Tess Sabran
Université Paris Cité
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé
71, avenue Edouard Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt
tess.sabran@etu.u-paris.fr

 

 

 

 

Il y a 21 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.