0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Enquête sur la perception de la psychologie du travail en licence


Madame, Monsieur,

Vous êtes invité·e à participer à une enquête exploratoire menée par des étudiant·e·s en deuxième année du Master PSTO (Psychologie sociale, du travail et des organisations) à l’Université Paris Cité, dans le cadre d'un projet collectif de l'unité d'enseignement Projet collectif supervisé. Le présent document décrit brièvemment l’étude à laquelle il vous est proposé de participer et répond aux questions que vous êtes susceptible de vous poser à partir des informations actuellement disponibles. Ce projet s'orientera par la suite sur une conférence exclusive qui aura lieu fin avril, pour dévoiler les résultats de notre enquête.

Pour retrouver l'intégralité des éléments détaillés de la lettre d'information, vous pouvez cliquer ici.

 

Contexte et objectifs

Cette enquête s'inscrit dans le cadre d'un projet pédagogique et collectif visant à approfondir la compréhension des perceptions, croyances et connaissances autour de la psychologie du travail. À travers cette démarche, nous cherchons à identifier les idées reçues et les besoins spécifiques d'information exprimés par les étudiant·e·s. L'objectif principal de cette étude sera d'établir un état des lieux de la discipline pour ensuite nous permettre de proposer un webinaire pour sensibilier et promouvoir les apports de la psychologie du travail. Vous n'avez pas besoin d'avoir de connaissances à priori sur la discipline pour participer. En outre, ce projet ambitionne de contribuer à l'orientation des jeunes générations tout en sensibilisant à l'importance et aux enjeux de la psychologie du travail, une discipline récente et en plein développement.

Cette enquête représente une étape essentielle pour promouvoir une meilleure compréhension de ce domaine et encourager un intérêt croissant auprès des futurs professionnel·le·s.

 

Éthique de l'étude : Bénéfices / Risques 

En participant à cette étude, vous contribuerez à l’avancement de l'état des lieux sur la perception de la psychologie du travail auprès des lycéen·ne·s et étudiant·e·s, ainsi qu’au développement d'outils visant à informer et orienter les futurs étudiant.e.s en psychologie du travail. La participation à cette enquête ne devrait entraîner aucun inconvénient ni risque majeur pour votre santé, votre vie privée et/ou votre vie professionnelle.

Si cette enquête venait à engendrer un état d’inconfort, nous vous invitons à contacter les responsables de l’étude. Nous veillerons à ce que chaque participant·e soit traité·e avec respect et bienveillance.

Les résultats de l'enquête pourront faire l'objet d'une valorisation scientifique et seront utilisés dans le cadre du travail collectif mentionné. Aucune information permettant de vous identifier ne sera collectée ni utilisée sans votre consentement libre et éclairé.

 

Conditions de l'enquête

Au cours de cette enquête, vous serez sollicité·e pour compléter une série de questions visant à explorer votre représentation de la psychologie du travail, ainsi que les perceptions qui en découlent. Vous n'avez pas besoin d'avoir des connaissances sur le sujet.

Dans cette étude, il vous sera demandé de remplir :

  • Consentement suivi d'informations socio-démographiques vous concernant (Année d’étude en cours, genre)
  • Un questionnaire pour recueillir vos perceptions.
  • Un questionnaire pour co-construire l'intervention.

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, et vous n'avez pas à avoir de connaissances préalables sur le concept. Nous vous demandons simplement de répondre autant que possible de manière spontanée et la plus sincère possible à chaque question posée. Cette enquête durera environ cinq (5) à dix (10) minutes. Vous êtes libre d’interrompre l’enquête quand vous le souhaitez sans avoir à vous justifier et sans encourir de conséquences quelles qu’elles soient. 

 

Vos droits

Vous êtes totalement libre d’accepter ou de refuser de participer à cette étude sans avoir à vous justifier, et sans que cela n’entraîne de conséquences pour vous. Vous disposez du temps que vous estimez nécessaire pour prendre votre décision. En cas d’acceptation, vous pourrez à tout moment revenir sur votre décision, sans nous en préciser la raison. Veuillez effacer vos réponses avant la fin du questionnaire en quittant tout simplement ce dernier via le bouton en haut à droite.

 

Anonymat et confidentialité

Avant de commencer, veuillez noter que toutes les informations recueillies lors de cette enquête sont strictement anonymes et confidentielles. Dans le cadre de la passation de cette enquête, vous transmettez : des données sociodémographiques anonymisées vous concernant, et des données techniques obligatoires (date et heure de connexion de votre appareil).

Les données sont anonymes et destinées au travail collectif de cette enquête. Elles seront traitées et analysées par BELLON Vincent, LEMONNIER Lila, LOIGNON Carole-Anne, RIFI Waris, STELLA Gabriele, TRAN Nhi sous la supervision de l'association CogiTOP  (Superviseur du projet collectif) CAROFF Xavier (Responsable de la mention Master Psychologie sociale, du travail et des organisations) et de SOVET Laurent (Maître de conférences en psychologie différentielle, chargé de mission "Orientation et Réussite Étudiante"). Ces données sont nécessaires pour permettre la passation du questionnaire ainsi que réaliser un traitement statistique des réponses. 

 

Contact 

Vous pouvez poser vos questions et obtenir de plus amples informations à tout moment en entrant en contact avec les étudiant.e.s responsable de l'enquête via un courrier électronique en cliquant ici.
 

Nous vous remercions, Madame, Monsieur, de votre participation